Casque audio, concerts, apprentissage de la musique… De la naissance à l’adolescence, l’audition des plus jeunes est fragile et doit être protégée du bruit excessif.
De 0 à 3 ans
Dès la naissance, les bébés doivent être protégés des environnements trop bruyants. Leurs oreilles sont aussi développées que celles des adultes, mais plus vulnérables. L’écoute de la musique, des feux d’artifice ou une sortie au cinéma peuvent causer des pertes d’audition parfois graves ou irréversibles. Jusqu’à trois ans, les enfants ne sont pas conscients de la nocivité des sons : vous devez donc régler pour eux le volume des appareils électroniques. Évitez les jouets bruyants et, si besoin, couvrez les hauts-parleurs avec un morceau de ruban adhésif. Les boîtes à musique ou à histoires doivent être placées le plus loin possible du lit. Au restaurant ou lors des sorties, privilégiez des lieux calmes. Un enfant ne doit, sous aucun prétexte, jamais utiliser de casque audio ou d’écouteurs, et ce jusqu’à neuf ans.
De 4 à 8 ans
A partir de quatre ans, l’enfant devient plus curieux des sons, des images, de la musique, de la télévision… Pensez à baisser le son de ces appareils, notamment en voiture. La durée d’écoute doit être réduite et l’enfant doit, dans la mesure du possible, s’endormir dans le silence. Pendant certains événements (mariage, fête, feux d’artifice), le port d’un casque antibruit est recommandé. Celui-ci permet de réduire le volume sonore de 25 décibels. Pour les sorties au cinéma, optez pour des séances réservées aux plus jeunes : le volume sonore y est adapté pour les plus petits. Nettoyez les oreilles des enfants avec douceur et évitez les coton-tiges. Faites attention aux otites à répétition, néfastes pour l’audition.
A partir de quatre ans, voici les signes qui doivent alerter :
- Votre enfant ne réagit pas à un bruit soudain
- Il a du mal à vous comprendre dans un environnement bruyant
- Il présente un retard de langage ou des difficultés à s’exprimer
- Il a du mal à entendre les personnes qui ne sont pas dans son champ de vision.
De 9 à 12 ans
A partir de neuf ans, un enfant peut commencer à utiliser un casque audio, si et seulement si l’utilisation des hauts-parleurs n’est pas possible. Il est vivement recommandé d’éviter les écouteurs, pour deux raisons :
- Ils n’isolent pas l’oreille du son extérieur et poussent donc à augmenter le volume
- Ils envoient le son au plus profond du conduit auditif.
L’écoute au casque doit cependant être limitée à deux heures.
C’est aussi l’âge où votre enfant peut commencer l’apprentissage d’un instrument de musique. Pour certains, comme la batterie, il convient de protéger ses oreilles à l’aide d’un casque adapté. Faites également attention au type de musique qu’écoute votre enfant. Les sonorités riches en basses incitent à augmenter le son sans s’en rendre compte. Aidez votre enfant à diversifier ses écoutes : du classique, du jazz, du ska, du reggae…
De 13 à 18 ans
A partir de 13 ans, votre enfant peut commencer à se rendre à des concerts. Mais il doit obligatoirement être équipé de protections pour limiter l’impact sur son audition. Rappelez-lui que la perte auditive peut frapper à tout moment de la vie et être irréversible. Si votre ado vous fait répéter, parle fort, a de mauvais résultats à l’école ou tendance à monter le volume de ses appareils électroniques, il est recommandé de faire un bilan chez un ORL.
Faites attention à l’écoute prolongée au casque : elle est particulièrement néfaste. Il est à réserver aux moments où le haut-parleur n’est pas possible. De même, il n’est pas recommandé de prendre les transports ou de marcher dans la rue avec ses écouteurs : un environnement bruyant pousse à monter le son plus que de raison. A noter qu’il est interdit de porter des écouteurs ou un casque lorsque l’on conduit un vélo ou une trottinette.
En bref : les incontournables de la protection auditive des plus jeunes
- Pas de port du casque ou des écouteurs avant neuf ans
- Eviter les environnement bruyants
- Prévoir un casque de protection pour les concerts ou la pratique de certains instruments de musique
- Choisir un casque audio qui isole bien du bruit ambiant
- Consulter un ORL en cas d’acouphènes fréquents, de troubles de l’attention ou d’otites à répétition.