Posture, douleurs, déformations… Porter des talons hauts peut avoir des conséquences importantes sur la santé. Comment les prévenir et les soulager ?
Les effets des talons hauts sur notre corps
Il n’existe aucun lien direct entre le port de talons hauts et un type de blessures particulières, mais marcher surélevé a des conséquences sur notre équilibre, notre souplesse, notre coordination… En effet, quelle que soit la hauteur des talons, la pression et la répartition du poids du corps sont modifiées. A très court terme, les talons peuvent causer une perte d’équilibre et de stabilité : le risque d’entorse est donc particulièrement élevé, surtout quand il s’agit de franchir un obstacle (marche, trottoir…). De même, marcher en talons n’est pas naturel : cela affecte la coordination des membres et accroît la fatigue musculaire. La posture est également modifiée, le dos est plus creusé et le bassin se penche vers l’avant.
A moyen terme, le port prolongé des talons hauts peut causer des déformations comme l’hallux valgus, des inflammations des nerfs ou des tendons. Le dos n’est pas directement impacté mais les douleurs lombaires préexistantes peuvent s’accentuer. En outre, l’articulation du genou peut être affectée et devenir douloureuse.
Les talons, même bas, ne doivent pas être portés en cas d’arthrose du genou ou de la hanche.
Prévenir les douleurs
La première chose à faire pour éviter les douleurs et les conséquences néfastes des talons consiste à bien choisir ses souliers. Les chirurgiens orthopédistes recommandent 3 à 4 centimètres de hauteur maximum et 2 centimètres de largeur minimum pour les chaussures du quotidien. Préférez des talons compensés ou trapèzes pour un maximum d’équilibre et de stabilité. Évitez les talons aiguilles ou réservez-les aux occasions spéciales.
Toutes vos chaussures, à talons ou non, doivent être de bonne qualité, parfaitement à votre taille et maintenir solidement votre pied. Les escarpins, mules ou sandales sont donc peu recommandées au quotidien. Pour conduire ou marcher de longues distances, préférez des chaussures plates, à garder à portée de main.
Au quotidien, portez des souliers plats et évitez les talons si vous devez rester debout pendant un moment. Si vous portez des semelles orthopédiques, assurez-vous qu’elles rentrent bien dans vos chaussures à talons.
Dans certains cas, porter de talons peut soulager les douleurs liées à l’arthrose de la cheville, aux pieds plats ou aux tendinites. Néanmoins, les talons doivent avoir une hauteur bien précise, définie avec un podologue.
Soulager les pieds malmenés par les talons
En cas de douleurs, enlevez immédiatement vos talons et, si possible, remplacez-les par des chaussures plates. Chez vous, restez pieds nus ou en chaussettes. Évitez les claquettes ou les mules, qui forcent votre pied à faire un effort pour rester en place. Après avoir enlevé vos talons, aérez vos pieds et portez des chaussures à semelles épaisses et souples, qui épousent la forme de votre pied. Évitez les baskets à semelles trop fines ou les sandales qui ne maintiennent pas bien le pied.
Pour soulager les douleurs, vous pouvez faire un bain de pieds dans de l’eau chaude ou tiède, puis les masser à l’aide d’une huile végétale. Si vos pieds ou vos jambes vous lancent trop souvent ou dès que vous portez des talons, consultez un podologue. Ce spécialiste examinera vos pieds et votre maintien et pourra vous recommander des souliers plus adaptés ou des orthèses pour améliorer votre confort et corriger d’éventuelles déformations.
A retenir
- Portez des chaussures plates au quotidien
- Préférez des talons compensés ou trapèzes et des chaussures qui maintiennent bien votre pied : escarpins à brides, bottines…
- Évitez les chaussures à semelles trop fines
- Ne conduisez pas avec vos souliers à talons et évitez de les garder si vous devez rester debout ou marcher de longues distances
- Attention aux chutes : marchez avec prudence lorsque vous portez des talons hauts
- A la maison, restez pieds nus ou en chaussettes et privilégiez le confort
- Gardez des pansements à portée de main en cas d’ampoules ou d’inconforts
- En cas de douleurs intenses ou fréquentes, consultez un podologue.