Le déchaussement des dents est une pathologie à prendre au sérieux, qui touche 15 à 20% des 36-44 ans. Elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et doit être prise en charge par un professionnel de santé.
Qu’est-ce que le déchaussement dentaire ?
On parle de déchaussement dentaire ou de récession gingivale lorsque la gencive se rétracte et laisse apparaître la racine de la dent. Une poche se forme alors entre la gencive et la dent et forme un dépôt de tartre qui attaquera les tissus de soutien de la dent. Celle-ci peut alors commencer à bouger et, dans les cas les plus graves, se désolidariser de l’os de la mâchoire. Sans intervention médicale, la dent sera plus sensible et risque de chuter.
Le déchaussement étant progressif, il n’est souvent pas remarqué avant un stade bien avancé. S’il n’est pas traité à temps, il peut avoir de sérieuses conséquences sur toute la dentition : ultra sensibilités, infections, saignements…
Les causes du déchaussement des dents
Le déchaussement peut être provoqué par plusieurs phénomènes. Tout d’abord, un brossage trop vigoureux peut rétracter la gencive au tel point que celle-ci atteigne la racine de la dent. La gingivite ou la parodontite sont deux types d’inflammations qui touchent respectivement les gencives et les tissus de soutien de la dent, et qui peuvent aussi être à l’origine du déchaussement. Mais il existe d’autres facteurs de risques :
- La génétique (dans de nombreux cas, le déchaussement est dû à un facteur héréditaire)
- L’avancée en âge
- Le bruxisme
- Le tabagisme
- Les caries ou une mauvaise hygiène dentaire
- Le diabète
- Un brossage trop vif ou mal exécuté.
Les signes suivants doivent vous alerter :
- Vos dents se sont allongées
- Elles sont plus sensibles
- Vous avez mauvaise haleine ou un goût de métal dans la bouche
- Vos gencives saignent facilement lors du brossage ou du passage du fil dentaire.
Quelles solutions pour prévenir et soigner le déchaussement ?
Pour prévenir le déchaussement, il est primordial d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Sauf indication contraire de votre dentiste, utilisez une brosse à dents à poils souples et brossez toujours en allant de la gencive vers la dent. Passez le fil dentaire et une brossette au moins trois fois par semaine. Consultez régulièrement votre dentiste et, en cas de changement de l’aspect de vos gencives, prenez rendez-vous en urgence. Si vos dents sont effectivement en train de se déchausser, votre dentiste pourra vous proposer plusieurs solutions. La première consiste à effectuer un détartrage sous-gingival puis un surfaçage radiculaire. Cette méthode permet d’éliminer la plaque dentaire et les poches de bactéries entre la gencive et la dent, afin de faire régresser l’inflammation. Les dents sont ensuite polies pour rendre leur surface moins adhésive aux bactéries. Cet acte n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, sauf pour les personnes diabétiques. Dans les cas les plus graves, une greffe de gencive peut être réalisée.
Prévention et soins réguliers
Au quotidien :
- Se brosser les dents deux fois par jour, toujours de la gencive vers la dent
- Passer le fil et les brossettes régulièrement, voire après chaque brossage pour les zones à risques
- Éviter les dentifrices trop abrasifs
- Surveiller régulièrement l’état des gencives (aspect, saignements, sensibilités…)
Une à deux fois par an :
- Faire pratiquer un détartrage par le dentiste
- Faire contrôler toute la dentition, si besoin à l’aide d’une radio panoramique
- Consulter le dentiste dès que les dents ou les gencives changent d’aspect
Suite à un traitement :
- Maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable
- Des rendez-vous de contrôle auront lieu tous les trois mois puis tous les six mois pour surveiller l’évolution de l’inflammation et la cicatrisation des gencives.