La barre des 50% de Français ayant reçu au moins une première dose de vaccin a été franchie, et peut-être en faites-vous partie. Gestes barrières, masques, mobilité, qu’est-ce qui change quand on est vacciné ?
L’action du vaccin contre la Covid-19
Les différents vaccins contre la Covid mettent un certain temps (et parfois deux à trois doses) pour atteindre leur pic d’efficacité. Tous réduisent le risque d’être infecté et de développer une forme grave de la maladie, mais ils ne nous empêchent pas d’être testé positif ou de la transmettre. Les vaccins à ARN messager (Pfizer et Moderna) nécessitent une injection pour les personnes ayant déjà guéri de la Covid-19, deux doses pour les personnes ne l’ayant jamais eue et trois pour les populations les plus fragiles et les plus exposées aux formes graves. On considère que l’immunité maximale est atteinte quinze jours après la dernière injection.
Le vaccin Astrazeneca est également administré en deux doses et considère que l’immunité est acquise dix à quinze jours après la seconde injection. A noter que la première dose de vaccin (quel qu’il soit) apporte une immunité non négligeable dès deux semaines.
Quant au vaccin Jassen, il faut attendre trois semaines après l’injection unique pour atteindre le pic d’immunité.
Le pass sanitaire et les voyages
Une fois que le pic d’immunité est atteint, votre carnet de vaccination numérique TousAntiCovid ou le QR code délivré par le soignant peuvent servir de pass sanitaire. Pour les événements de plus de 1000 personnes organisés en France, un test PCR négatif récent peut aussi faire l’affaire.
C’est surtout pour les voyages à l’étranger que le vaccin change la donne. De nombreux pays n’acceptent plus un test PCR négatif pour franchir leurs frontières : désormais, il faut être vacciné pour voyager à l’étranger. C’est sans doute le plus grand changement que permet le vaccin : l’opportunité de voyager à nouveau.
Gestes barrières et masque : attention au syndrome du vacciné
Une fois vacciné, vous êtes protégé contre les formes graves de la Covid-19 et réduisez considérablement le risque d’être infecté ou de transmettre la maladie. Néanmoins, celui-ci n’est pas nul. Si votre proche famille est vaccinée aussi, vous pouvez reprendre embrassades et contact proche. En revanche, maintenez les gestes barrières en cas de doute ou de personne non-vaccinée : vous pouvez toujours transmettre la maladie.
Dès que vous sortez, respectez les mesures sanitaires en vigueur : cela vaut aussi pour la sphère professionnelle. A la maison, continuez à vous laver fréquemment les mains et aérez plusieurs fois par jour. Il ne s’agit pas seulement de vous protéger, mais de protéger les personnes non vaccinées. En somme, attention à ne pas tomber dans le “syndrome du vacciné” : ces personnes qui, dès la première dose, abandonnent masques et gel hydroalcoolique. Les gestes barrières ne peuvent être arrêtés qu’une fois l’immunité acquise et uniquement dans un cercle réduit de personnes vaccinées.
Respect de la vie privée
La vaccination reste un acte volontaire protégé par le secret médical. Votre pass sanitaire, d’ailleurs, ne diffuse aucune autre donnée qu’un code couleur rouge ou vert selon votre statut. Personne – en-dehors du corps médical – ne peut s’enquérir de votre statut vaccinal, ni vos collègues, ni votre famille, ni vos amis !