Quelques chips par-ci, une viennoiserie par-là… Et on a tôt fait de manger beaucoup plus que nécessaire ! Comment mettre fin au grignotage et reprendre de bonnes habitudes alimentaires ?
Pourquoi le grignotage est-il néfaste ?
Le grignotage est un comportement alimentaire qui consiste en de petites prises régulières de nourriture, en-dehors des repas. Il représente généralement moins de 25% des apports journaliers, ce qui le distingue des repas ou des collations. Le problème du grignotage réside principalement dans deux aspects :
- La prise quasi automatique et inconsciente de nourriture, qui brouille les sensations de faim et de satiété et déséquilibre l’alimentation
- La qualité des aliments consommés, souvent gras et sucrés.
Les apports supplémentaires du grignotage causent le plus généralement une prise de poids, qui peut être très importante. Il apporte en moyenne 273 à 484 kcal. par jour ! Cet excès peut favoriser, au fil des années, l’apparition de diabète, d’hypertension ou de cholestérol. Il ralentit la digestion : ainsi, difficile de prêter attention aux sensations de faim et de satiété. Le grignotage est aussi néfaste pour les dents : chaque prise alimentaire produit des sécrétions acides qui peuvent causer des caries.
Les causes du grignotage
Pour arrêter de grignoter, il est nécessaire de comprendre pourquoi cette habitude s’est mise en place. Et les causes du grignotage peuvent être très diverses ! Cela peut être une simple mauvaise habitude, due à un rythme de vie inhabituel ou changeant : travail de nuit, télétravail, période de chômage, confinement… On peut aussi grignoter par simple gourmandise, en ayant du mal à résister, ou par ennui : la majorité des personnes qui grignotent le font davantage les jours de repos ou pendant les vacances. Mais les causes peuvent être plus sérieuses : stress et anxiété sont souvent à l’origine d’une alimentation compulsive. Les émotions jouent un rôle important dans notre équilibre alimentaire : grignoter peut être un moyen de se réconforter, de faire face à la pression ou de traverser une épreuve (deuil, rupture, chômage…). Dans les cas les plus graves, le grignotage est un vrai trouble du comportement alimentaire : une aide médicale est alors indispensable.
Comment arrêter de grignoter ?
Vous en avez assez de ces encas qui ne vous laissent pas rassasié ? Tout d’abord, il faut identifier la cause de ce comportement. Si vous souffrez de stress, d’anxiété, de dépression ou faites face à une épreuve importante, une aide professionnelle vous sera bénéfique.
Pour éviter de grignoter, la première chose à faire consiste à prendre un bon petit déjeuner : oeufs, pain complet, pourquoi pas viande blanche. Evitez les tartines de confiture : trop sucrées, elles causent un coup de mou et une sensation de faim au bout de quelques heures. En cas de fringale dans la matinée, buvez un grand verre d’eau ou un thé. Evitez à tout prix les sucreries, viennoiseries ou snacks salés. Si la sensation de faim ne passe pas, vous pouvez manger quelques noix ou avancer l’heure de votre déjeuner. Celui-ci doit être complet, avec légumes, oeufs, viande blanche, oléagineux et fruit. L’après-midi, vous pouvez prendre une collation avec un fruit et une poignée d’amandes. Essayez de dîner le plus tôt possible et évitez les plats trop riches.
Si vous avez l’habitude de grignoter la nuit ou n’arrivez pas à reprendre les bonnes habitudes, vous pouvez consulter un médecin-nutritionniste ou un diététicien, qui vous aidera à trouver des solutions adaptées.