Nos yeux forment une muqueuse fragile et particulièrement exposée aux poussières et aux bactéries. Comment en prendre soin ? Quelles règles d’hygiène adopter pour préserver sa vision ?
Lumière, soleil et écrans
Les UV sont sans aucun doute les pires ennemis de nos yeux. Ils peuvent causer des dommages irréversibles sur notre vue et augmentent le risque de développer une cataracte ou une DMLA. Dès la naissance, les yeux doivent être protégés du soleil. Achetez vos verres solaires chez un opticien pour une protection optimale. Ils sont indispensables en bord de mer ou à la montagne, mais il est aussi recommandé de les porter en ville dès les beaux jours, surtout si vous avez les yeux clairs ou sensibles.
Nos yeux ont toutefois besoin de lumière pour bien fonctionner sans se fatiguer. A la maison, privilégiez des sources lumineuses nombreuses et de bonne qualité : ainsi, vous pourrez moduler la lumière tout au long de la journée, au gré de vos activités. Lorsque vous lisez ou écrivez, il est indispensable d’avoir un éclairage direct sur votre livre ou votre feuille, afin de ne pas abîmer votre vision. Au travail, utilisez aussi une lampe d’appoint pour que votre bureau soit parfaitement éclairé.
Depuis plusieurs années, la lumière bleue émise par nos écrans est au centre de toutes les inquiétudes. Si elle n’est pas aussi dangereuse que les UV, elle peut toutefois causer de la fatigue visuelle et des inconforts importants. Pour l’éviter, réglez vos écrans d’ordinateur, de smartphone et de tablette en mode “nuit”. Vous pouvez aussi vous équiper de lunettes anti-lumière bleue.
Yeux secs : des soins spécifiques
Plusieurs facteurs peuvent causer une sécheresse oculaire plus ou moins importante : la pollution, le climat, le chauffage, la fatigue, le port de lentilles… Dans le cas de picotement ou de sensation d’oeil sec, la première chose à faire est de consulter un ophtalmologiste, qui pourra évaluer si l’inconfort est bien d’origine lacrymale. A noter que, lorsqu’on regarde un écran, on a tendance à moins cligner des yeux : geste indispensable pour bien répartir les larmes sur toute la surface de l’œil. Si vos yeux sont rarement secs, vous pouvez utiliser du sérum physiologique pour les hydrater de temps en temps. En revanche, si les gênes perdurent, votre ophtalmologiste vous prescrira un collyre lubrifiant pour stimuler la production de larmes. Attention, suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin : si vous hydratez trop vos yeux, votre production de larmes risque de baisser. Les yeux secs peuvent aussi être dus à une mauvaise correction : il est donc essentiel de rendre visite à votre ophtalmologiste au moins tous les deux ans, idéalement une fois par an.
Lentilles et lunettes : les règles d’hygiène
Si votre vue est corrigée par des lentilles de contact ou des lunettes, quelques règles d’hygiène et de soin spécifiques sont à respecter. Assurez-vous d’avoir des lunettes de soleil à votre vue et une paire supplémentaire sans correction si vous portez des lentilles. Nettoyez régulièrement vos lunettes avec une lingette désinfectante et un microfibre adapté. Pour prendre soin de vos verres et de votre monture, rangez vos lunettes dans un étui dès que vous ne vous en serez pas.
Si vous portez des lentilles, rigides ou souples, une hygiène irréprochable est de rigueur. Ne manipulez vos lentilles qu’avec des mains fraîchement lavées à l’eau et au savon (les solutions hydroalcooliques peuvent contenir des substances irritantes et allergisantes). Respectez le temps de pose prescrit par votre ophtalmologiste. Changez régulièrement l’étui de rangement de vos lentilles et vérifiez aussi la date de péremption de vos produits d’entretien. Il est tout à fait possible de se maquiller si l’on porte des lentilles, à condition d’appliquer le maquillage des yeux après la pose des lentilles et de se démaquiller après les avoir retirées.
Quelques conseils pour prendre soin de vos yeux
- Ne vous frottez jamais les yeux : vous risquez d’y introduire des bactéries et de favoriser l’apparition d’une infection.
- Lorsque vous travaillez ou lisez, reposez vos yeux toutes les vingt minutes, en fixant au loin pendant vingt secondes.
- Si vous travaillez sur ordinateur, votre écran doit être à au moins 50 centimètres de vous, à hauteur de vos yeux.
- Évitez les remèdes maison à base de tranches de concombre ou de sachets de thé appliqués sur les paupières.
- Si vous vous maquillez, évitez les produits waterproof. Nettoyez vos pinceaux de maquillage après chaque utilisation.
- Démaquillez-vous soigneusement tous les soirs et n’utilisez que des produits de soin adaptés au contour de l’œil.
- Si vous lisez au lit, veillez à ce que la lumière soit suffisante pour lire confortablement.
- Vos yeux ont besoin d’air frais. Si vous êtes en télétravail, faites une promenade d’au moins trente minutes chaque jour.
- Une alimentation équilibrée est indispensable à une bonne santé oculaire. Veillez à consommer suffisamment de fruits et légumes, de poissons gras et d’oléagineux.