Votre enfant devient étudiant et s’apprête (peut-être) à quitter le domicile familial. Comment l’aider à gagner en autonomie et à comprendre tout aux soins, prises en charge et remboursements ?
Carte vitale, feuille de soins, tiers payant, comment s’y retrouver ?
Depuis un an, la Sécurité sociale étudiante n’existe plus et les étudiants sont affiliés au régime obligatoire. Ils peuvent donc souscrire à une mutuelle et reçoivent donc leur carte tiers payant. Votre enfant dispose aussi de sa carte vitale depuis ses seize ans. L’idéal est de toujours conserver les deux sur soi. La carte tiers payant est à présenter dans tous les établissements (laboratoire d’analyses, hôpital, cabinet médical…) qui pratiquent la dispense d’avance des frais. En cas d’oubli de la carte vitale ou si le médecin ne la prend pas directement, votre enfant recevra une feuille de soins à remplir et à envoyer à sa caisse d’Assurance maladie.
Il est donc judicieux que votre enfant conserve à portée de main (sur son smartphone, par exemple) :
- Son numéro de Sécurité sociale et le code de son organisme de rattachement
- L’adresse de sa caisse régionale d’Assurance maladie
- Les accès à son espace ameli.fr
- Son numéro d’adhérent à la complémentaire santé
- Les accès à son espace adhérent complémentaire santé.
Votre enfant peut aussi déclarer un médecin-traitant, indispensable pour obtenir la meilleure prise en charge de ses soins. En cas de déménagement, il est possible de changer de médecin-traitant, en en faisant la demande auprès d’un généraliste ou d’un spécialiste.
Etablir un calendrier de soins
En fonction de ses besoins, les rendez-vous médicaux de votre enfant peuvent évoluer. Vous pouvez l’aider à monter un calendrier avec les consultations à faire chaque année. Même sans problèmes de santé, un jeune doit voir au moins une fois par an certains praticiens.
Le généraliste doit être consulté au moins une fois par an afin de faire le point sur sa santé. Si votre enfant participe à une pratique sportive en club, ce rendez-vous sera incontournable, afin d’obtenir le certificat médical nécessaire à l’entraînement ou à la compétition.
Même sans problèmes dentaires, il est essentiel de rendre visite au dentiste une à deux fois par an. Les dentistes déplorent de nombreuses caries chez les jeunes adultes, dues au manque de suivi médical.
C’est aussi à la fin de l’adolescence que peuvent apparaître certains problèmes de vue. Il est donc recommandé de consulter un ophtalmologiste une fois par an en cas de vue corrigée et tous les deux ans maximum si la vue est correcte.
Pour les jeunes femmes, le suivi gynécologique est incontournable pour une bonne santé sexuelle. Il peut être assuré par un gynécologue ou une sage-femme, une à deux fois par an selon les besoins. A noter que le frottis cervico-utérin n’est pas nécessaire avant l’âge de 25 ans.
Ces rendez-vous peuvent être rassemblés sur une partie de l’année (par exemple : janvier ou septembre) ou étalés sur différents mois. L’essentiel est de respecter son calendrier et de savoir à quel moment il faut consulter tel ou tel médecin.
A la MCF, des prestations spécifiques pour les étudiants et les jeunes adhérents
Les étudiants en écoles administratives et les enfants étudiants de nos adhérents bénéficient d’une cotisation réduite, à partir de 12,73€ par mois pour l’offre MCF Prévention. Certaines prestations ont été spécialement pensées pour nos jeunes assurés :
- Forfait bien-être et hygiène féminine de 30€ par an, versé à toutes les étudiantes pour faire face aux dépenses liées aux protections périodiques
- Prise en charge spécifique de l’orthodontie dento-faciale
- Forfait lentilles de contact.
Plus d’informations ici