Que faire si mon enfant a peur du dentiste ?

Santé dentaire Que faire si mon enfant a peur du dentiste ?

Que faire si mon enfant a peur du dentiste ?

| 3 min de lecture
02-06_dentiste_peur_enfant_mcf
Difficile pour un enfant de laisser un inconnu s’occuper de ses dents, surtout si l’opération est douloureuse ! On vous donne quelques clés pour que les rendez-vous chez le dentiste se déroulent en toute sérénité.

Donner l’exemple et préparer la première visite

Lorsqu’un enfant panique à l’idée d’aller chez le dentiste, c’est rarement sans raison. D’une part, cela peut être dû à une expérience traumatisante, que ce soit chez un dentiste ou un autre professionnel de santé : des soins douloureux ou des propos anxiogènes peuvent marquer les petits pendant longtemps. D’autre part, l’entourage peut aussi être à l’origine de cette appréhension : un autre enfant qui a eu mal chez le dentiste, un parent qui a connu des problèmes de dents… Bref, si votre enfant panique sans raison apparente, essayez de comprendre pourquoi. Est-ce la peur de la douleur, de l’inconnu ? N’hésitez pas à parler de manière positive de vos propres rendez-vous chez le dentiste : vous pouvez montrer vos dents toutes blanches après le détartrage, vos radios… Un moyen simple de rappeler que les soins dentaires concernent tout le monde !
Pour bien préparer le premier rendez-vous, expliquez de façon neutre, sans sous-entendu, le déroulé du bilan dentaire. Parlez de votre propre expérience (positive !) et présentez le rendez-vous avec des mots simples : le dentiste va compter, regarder les dents, vérifier leur bonne santé et le brossage. Evitez de parler de douleur ou d’anesthésie : “ça ne fait pas mal”, “avec la piqûre on ne sent rien”… Si votre enfant pose beaucoup de questions, notez-les avec lui pour qu’il les pose directement au dentiste, qui saura répondre avec des mots appropriés.

Trouver le bon praticien pour construire une relation de confiance

Pour que votre enfant soit à l’aise avec le dentiste dès son premier rendez-vous, il est essentiel de trouver un praticien à l’écoute, habitué aux soins des enfants et pédagogue. Une dentition adulte en bonne santé se joue dès la petite enfance : c’est pourquoi le professionnel de santé doit adopter un mode de soin particulier. Il a tout d’abord un rôle important à jouer dans l’apprentissage du brossage : votre enfant peut être invité à se brosser les dents devant lui pour être guidé et acquérir les gestes adaptés à ses dents de lait. Le dentiste peut aussi recommander le passage du fil et, le cas échéant, des brossettes. Les soins tels que le détartrage seront pratiqués avec douceur et expliqués au fur et à mesure. Dans certains cabinets de dentisterie pédiatrique, les produits utilisés peuvent avoir des goûts spécifiques : arôme de fraise, de vanille ou même de chocolat ! Bref, tout pour que votre enfant passe un bon moment et s’habitue au contact avec le dentiste.
Si votre enfant a des problèmes de dents ou appréhende particulièrement son rendez-vous, il peut être judicieux de consulter un dentiste pédiatrique. Celui-ci est spécialement formé aux soins sur les enfants, de l’apparition des premières dents à la fin de l’adolescence. Dans tous les cas, avant d’emmener votre enfant à son premier rendez-vous, assurez-vous que le praticien est habitué aux jeunes patients et saura le mettre en confiance.

Que faire en cas de soins lourds ?

Catastrophe, votre enfant a des caries ou des problèmes de dents sérieux… Dans ce cas, le moindre contact avec la dentition peut être douloureux. Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des techniques de sédation consciente adaptées aux enfants, par inhalation d’un gaz spécifique (protoxyde d’azote). Elles peuvent être proposées si l’enfant est particulièrement anxieux ou que les soins à apporter sont assez lourds. Avec le gaz, votre enfant reste conscient mais “déconnecte” : il est plus relaxé, plus détendu et peut donc coopérer plus facilement. Le gaz est très vite éliminé et sans complications.
Dans les cas de caries multiples ou d’anomalies de l’émail, une anesthésie générale peut être proposée, en particulier pour les enfants de quatre ans et moins ou en cas de grande sensibilité.
Pour préparer votre enfant à ces interventions, laissez l’aspect technique au dentiste, qui saura expliquer le déroulé et répondre aux questions de votre enfant. Pas la peine de le culpabiliser avec des propos du type “maintenant tu feras attention à manger moins de bonbons et à bien te brosser les dents”. Aidez-le à se projeter dans l’après et appuyez sur l’aspect positif : “tes dents te faisaient mal, après l’intervention tout sera rentré dans l’ordre”, “tu vas retrouver des dents en parfaite santé”…
Si possible, évitez de donner une récompense ou un cadeau à votre enfant après un rendez-vous chez le dentiste : cela renforce l’idée que c’est un mauvais moment à passer. Mais vous pouvez, après une intervention particulièrement importante, passer un moment en famille pour fêter ses dents en bonne santé !

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Santé dentaire

Bruxisme : zoom sur trois complications

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !

Santé dentaire

Gencives sensibles, que faire ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !