Démarrer un traitement orthodontique à l’âge adulte : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Santé dentaire Démarrer un traitement orthodontique à l’âge adulte : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Démarrer un traitement orthodontique à l’âge adulte : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

| 3 min de lecture
21-05_orthodontie_adulte
Souvent considérés comme l’apanage des adolescents, les appareils dentaires se portent aussi sur une dentition adulte. Peut-on démarrer un tel traitement à tout moment ? Les résultats sont-ils durables ? A quelle prise en charge peut-on prétendre ?

L’orthodontie adulte, pour qui et pour quoi faire ?

On estime qu’environ 6 à 7% des adultes se lancent dans un traitement orthodontique. Et les motivations sont diverses ! Si certains sont poussés par le désir de retrouver un joli sourire, il n’est pas inutile de rappeler que des dents bien alignées favorisent une bonne santé bucco-dentaire. Plus stables, plus solidement ancrées, les dents deviennent plus faciles à nettoyer et les chevauchements ou les écarts sont corrigés. La mastication est facilitée et l’élocution peut aussi être améliorée. En corrigeant l’axe et la position des dents, l’orthodontie permet de traiter :
  • L’infraclusion (les dents de la mâchoire supérieure et inférieure n’entrent pas en contact)
  • La supraclusion (la mâchoire supérieure recouvre la mâchoire inférieure)
  • Le prognathisme (la mâchoire supérieure est trop avancée)
  • L’encombrement ou le chevauchement des dents, leur forme…
Le traitement permet également aux dents de mieux vieillir et peut donc prévenir ou retarder la pose de prothèses dentaires.
Certaines affections de la mâchoire ne peuvent être corrigées par un appareillage seul et nécessitent une intervention chirurgicale. En outre, il est essentiel, avant de commencer un traitement, que la mâchoire soit parfaitement saine et l’hygiène buccale irréprochable.

Les différents traitements et les soins spécifiques à apporter

Chez l’adulte, il existe différents types d’appareillage. Les appareils dits fixes peuvent être posés à l’arrière des dents et sont donc quasiment invisibles. Ils sont constitués de petites bagues en métal ou en céramique reliées par un fil, qui exerce une pression sur les dents afin de leur faire prendre la forme souhaitée. Ces dispositifs, bien que très efficaces, nécessitent des soins particulièrement assidus. La nourriture et la plaque dentaire peuvent s’accumuler entre les bagues : brossage, passage de brossettes et de fil dentaire sont donc obligatoires pendant toute la durée du traitement. L’appareil doit régulièrement être ajusté : il faut donc prévoir des rendez-vous de contrôle au moins tous les deux mois.
D’autres techniques existent, comme l’appareillage amovible. Il s’agit généralement de gouttières transparentes, réalisées sur mesure. Certaines sont connues sous le nom Invisalign : elles doivent être changées tous les quinze jours et portées au moins 20h sur 24. Ces appareils ne sont pas adaptés pour traiter des problèmes d’orthodontie lourds.
Dans tous les cas, il faut au moins six mois de traitement pour observer les premiers effets, mais l’appareillage peut atteindre une durée de 24 à 30 mois. A la fin du traitement, la position des dents doit être consolidée par un système de contention : un fil fixé sur les dents ou une gouttière à porter la nuit.

La prise en charge des soins orthodontiques pour l’adulte

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les appareils dentaires après 16 ans. Il est recommandé de demander un devis à son praticien et de l’envoyer à la mutuelle pour s’assurer que la prise en charge sera suffisante.
Selon l’appareillage, le budget à prévoir sera différent. Plus il est discret, plus le tarif sera élevé, sans compter les rendez-vous de contrôle à prévoir pour ajuster le traitement et surveiller l’évolution de la dentition.
Le devis doit comporter :
  • Une description détaillée du traitement et des matériaux proposés
  • Le montant des honoraires
  • Les suppléments éventuels.
Le règlement s’effectue par semestre. Dans certains cas, l’Assurance Maladie peut prendre en charge un semestre de traitement, si celui-ci précède une intervention chirurgicale sur les maxillaires.

Et à la MCF ?

Les adhérents MCF de moins de 35 ans bénéficient d’un forfait orthodontie spécialement pensé pour eux : 200 à 400€ par semestre (pour les offres Santé et Santé Plus), dans la limite de quatre semestres. Pour en profiter, il suffit de présenter une prescription qui justifie médicalement le traitement. Plus d’informations ici.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !