Un faux mouvement, une nuit dans une mauvaise position ou une chaise de bureau inconfortable… Un torticolis est vite arrivé et, bien que bénin, il cause des douleurs particulièrement intenses.
A quoi est dû le torticolis ?
On parle de torticolis lorsque les muscles du cou sont involontairement contractés, ce qui bloque les mouvements et cause une douleur intense qui peut s’étendre au dos, aux épaules et aux bras. Il apparaît brutalement, souvent au réveil. Ce phénomène peut être dû à plusieurs facteurs :
- Un effort physique important
- Une nuit de sommeil dans une mauvaise position
- Une mauvaise posture pendant la journée
- Une literie ou un siège inadaptés.
Lorsque le torticolis récidive, il peut devenir particulièrement invalidant. Dans certains cas, cela est dû à une cervicalgie : le torticolis est alors d’origine nerveuse et non musculaire. On parle aussi de torticolis spasmodique lorsque les douleurs sont fréquentes et chroniques. Enfin, certains traitements médicamenteux, comme les neuroleptiques, ou certaines maladies neurologiques peuvent aussi causer des torticolis.
Soigner le torticolis
Un torticolis banal ne dure généralement que 24 à 48 heures. Dès son apparition, évitez de vous étirer ou de sursolliciter votre cou : cela risque d’élargir la zone touchée et d’accentuer les douleurs. Restez dans une position la plus confortable possible, sans forcer. La chaleur peut aider à détendre les muscles. Prenez une douche ou un bain chaud, appliquez une bouillotte ou une poche de chaleur. Les patchs chauffants vendus en pharmacie peuvent être efficaces, mais ils doivent être manipulés avec précaution. Vous pouvez aussi faire un automassage léger avec vos mains ou à l’aide d’une balle d’automassage, en prenant soin de ne pas trop manipuler la zone.
Si le torticolis n’est pas passé au bout de 24 heures, vous pouvez consulter un kinésithérapeute ou un ostéopathe, habitués aux cas difficiles.
Une fois votre cou soulagé, laissez-le récupérer en douceur : évitez le sport ou les efforts physiques pendant au moins quelques jours.
En cas de douleurs chroniques ou de torticolis spasmodiques, il est nécessaire de faire appel à un médecin pour trouver une solution adaptée.
Prévenir le torticolis
Pour prendre soin de vos muscles cervicaux, il est primordial de respecter votre corps et d’adopter au quotidien une posture adaptée. Attention, il n’existe pas de “bonne posture” au sens étroit du terme : le plus important est de bouger régulièrement tout au long de la journée pour que vos muscles ne soient pas “verrouillés” dans une seule position. Pour ce faire, choisissez une bonne chaise de bureau, confortable, dans laquelle vous pouvez facilement changer de position au fil de la journée. Levez-vous régulièrement, faites quelques pas, par exemple pendant les appels téléphoniques ou le déjeuner.
Une activité physique régulière et adaptée est aussi un atout pour éviter les problèmes musculaires, à condition de respecter ses limites et de mobiliser efficacement tout le corps. En cas de doute sur un mouvement ou un exercice, demandez à un coach professionnel de vous aider.
Assurez-vous que votre literie est adaptée à vos besoins et trouvez la position la plus confortable pour dormir. Vous pouvez opter pour un oreiller à mémoire de forme pour un confort maximal. Attention cependant, ils sont généralement plus durs que les oreillers en plume : prévoyez une phase d’adaptation.
La prise en charge de l’ostéopathie et de la kinésithérapie à la MCF
A la MCF, nos adhérents bénéficient d’un remboursement pour chacune de ces spécialités :
- 20€ par séance, dans la limite de 4 séances par an, pour l’ostéopathie
- Remboursement de tout ou partie du reste à charge pour la kinésithérapie (dans le respect du parcours de soins coordonnés).