Le Dry January, littéralement “janvier sec”, est une opération de santé publique née au Royaume-Uni. Le but du jeu ? Ne pas boire une seule goutte d’alcool pendant tout le mois de janvier.
Pourquoi faire une pause d’alcool ?
Après les fêtes, il est facile de reprendre l’habitude du vin systématiquement à table ou du digestif tous les soirs. Mais on peut aussi avoir envie d’un petit break, en particulier si le mois de décembre a été très arrosé. Le Dry January propose à tous les buveurs, occasionnels ou non, de prendre un mois pour faire une pause d’alcool et réfléchir sur leur consommation. Né en 2014 au Royaume-Uni, ce défi a déjà séduit plusieurs millions de Britanniques et devient de plus en plus populaire en France. La recette de son succès ? Ne pas stigmatiser la boisson, mais proposer un temps de réflexion et de recul sur une consommation responsable et permettre de détecter une éventuelle addiction. Avec, en prime, de nombreux bénéfices sur notre santé !
Les bienfaits du Dry January
Arrêter de boire, même pendant trente jours, même quand on boit peu, a de nombreux effets bénéfiques sur notre corps et notre moral. On retrouve d’abord une peau plus belle, moins sujette aux rougeurs et à la déshydratation, mais aussi un corps en meilleure forme, plus tonique. L’alcool favorise la déshydratation et dilate les petits vaisseaux sanguins, ce qui peut causer rougeurs et troubles de la circulation. En quelques semaines de sobriété, on voit déjà une différence sur notre corps.
Beaucoup d’aficionados du Dry January notent aussi un meilleur sommeil pendant tout le mois. Et c’est prouvé : réduire sa consommation d’alcool favorise un endormissement plus facile et des nuits réparatrices. De manière générale, on se sent plus en forme quand on boit moins.
Enfin, si l’alcool est considéré comme un bon “antidépresseur” à court terme, il a tendance à aggraver l’anxiété ou la dépression. En prenant quelques semaines de sobriété, on réalise que le petit verre “pour se détendre” n’est finalement pas si bénéfique que ça. Pendant le Dry January, on est donc plus apaisé, moins anxieux ou angoissé.
Arrêter un mois seulement, est-ce bien utile ?
Pour la plupart des buveurs occasionnels, la réponse est oui ! Plusieurs études ont montré que le Dry January avait des effets positifs sur la consommation d’alcool, même après six mois. Les chercheurs ont constaté que les adeptes du mois sans alcool réduisent naturellement leur consommation, économisent de l’argent, dorment mieux… Après le Dry January, vous serez plus à même de vous réguler et donc de retrouver une consommation 100% plaisir.
Alors que les deux confinements ont renforcé les comportements à risque et addictifs chez les Français, le Dry January est un bon moyen de remettre les compteurs à zéro pour commencer 2021 sur de bonnes bases et de retrouver des habitudes saines et sans danger pour l’organisme.
Mais c’est pour qui, le Dry January ?
Il est important de garder en tête que le Dry January ne s’adresse pas aux personnes alcooliques. L’alcoolisme est une maladie qui demande des soins adaptés et ne peut se soigner avec un seul mois d’abstinence. Ce défi s’adresse plutôt aux buveurs occasionnels ou réguliers, pour prévenir des dangers liés à la consommation d’alcool : risques cardio-vasculaires, hépatiques, danger pendant la grossesse…
Que faire si je craque ?
Si malgré tous vos efforts, vous avez craqué pour un ou plusieurs verres, pas de panique ! Le Dry January n’est pas une compétition, mais un moyen de faire le point sur votre consommation. Essayez de comprendre pourquoi vous avez craqué : ennui, anxiété, déprime, envie de s’amuser ? Si vous avez du mal à y voir du mal à y voir clair ou que votre consommation a des répercussions sur votre vie professionnelle ou personnelle, n’hésitez pas à contacter votre médecin-traitant ou un addictologue.