Certains symptômes de la Covid ressemblent à s’y méprendre à d’autres maladies qui circulent activement en hiver : grippe, rhume, angine ou pharyngite… Comment faire la différence ?
Les symptômes propres à la Covid
La liste ne cesse de s’allonger, car nos connaissances sur la maladie progressent de mois en mois. Les symptômes apparaissent généralement trois à cinq jours après la contamination, mais ce délai peut atteindre deux semaines :
- Fièvre supérieure à 39,5°C
- Sensation de fièvre
- Toux sèche
- Douleurs musculaires
- Nausées.
Un des signes spécifiques d’une infection au coronavirus est bien sûr l’anosmie, c’est-à-dire la perte d’odorat. Parfois, c’est ce symptôme seul qui permet de poser le diagnostic, car l’anosmie ne se produit que dans des cas bien précis : traumatisme crânien, rhinite… Elle peut aussi s’accompagner d’une altération du goût.
Les dermatologues ont aussi observé un phénomène d’inflammation des pieds : les orteils peuvent gonfler ou changer de couleur. Heureusement, dans la plupart des cas, ce phénomène se résorbe naturellement. Lorsqu’un patient souffre d’essoufflement, généralement entre le septième et le quatorzième jour suivant l’infection, un scanner peut révéler avec certitude s’il s’agit bien d’une affection causée par la Covid.
Comment différencier le Covid des autres maux de l’hiver ?
- Rhume ou Covid ? En hiver, il nous arrive fréquemment de commencer la journée avec le nez pris et une série d’éternuements. Dans ce cas, il faut prendre sa température régulièrement : si vous souffrez d’une forte fièvre, il peut s’agir de la Covid. Dans le cas contraire, c’est probablement un rhume : contactez votre médecin.
- En cas de mal de gorge, il peut aussi être judicieux de prendre rendez-vous avec votre praticien. L’infection causée par la Covid peut produire une toux sèche, mais qui disparaît vite. Il peut aussi s’agir d’une angine. En revanche, si vous souffrez de violentes quintes de toux et de difficultés respiratoires, contactez le Samu sans attendre.
- Vous souffrez d’hyperventilation, sans savoir s’il s’agit de la Covid ? Mesurez votre fréquence respiratoire en comptant le nombre d’inspirations par minute, au repos : au-dessus de 20 à 25, contactez votre médecin d’urgence.
- En cas de symptômes grippaux, il sera difficile de différencier la grippe de la Covid. Toutefois, si vous perdez vos capacités olfactives, pas de doute : c’est bien le coronavirus. Dans tous les cas, votre médecin vous prescrira un test et vous recommandera de vous isoler.