Achat d’un appartement ou d’une maison, travaux, construction d’une habitation… obtenir un prêt immobilier, ce n’est pas facile. Heureusement, la caution mutualiste garantit votre prêt, évitant ainsi les frais d’hypothèque.
La caution mutualiste, c’est quoi ?
La caution est un service proposé par les mutuelles de la Fonction publique depuis 1963. C’est un engagement de caution solidaire délivré par l’Union MFPrécaution au profit d’établissements prêteurs pour garantir la défaillance de l’emprunteur en cours de remboursement de prêts immobiliers contractés par les adhérents des mutuelles. Sont ainsi garantis les prêts d’un montant pouvant aller jusqu’à 900 000€ sur une durée maximale de 30 ans, pour les projets suivants :
- Acquisition d’un bien neuf ou ancien
- Construction d’une habitation avec ou sans acquisition du terrain à bâtir
- Réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat
- Rachat d’une soulte (en cas de séparation ou divorce)
- Renégociation de votre crédit, rachat de prêt immobilier.
NB : cette garantie de cautionnement ne s’applique qu’aux prêts destinés au financement d’un logement.
Pourquoi choisir la caution mutualiste ?
Contrairement aux cautions payantes disponibles sur le marché, la caution mutualiste n’est pas facturée à l’adhérent. La MCF prend en charge les coûts de caution pour ses adhérents et ne les refacture pas.
Cette caution évite aux adhérents emprunteurs les frais d’hypothèque et, en cas de revente du bien acquis, les frais de mainlevée de la garantie hypothécaire. La caution MFPrécaution offre aux banques partenaires une garantie pérenne. En contrepartie, ces banques peuvent consentir aux adhérents mutualistes de meilleures conditions : par exemple, le bénéfice d’un taux d’intérêt personnalisé, l’absence ou la réduction des frais de remboursement par anticipation ou encore des frais de dossiers à un tarif préférentiel.
Pour rendre encore plus accessible la caution mutualiste, les règles en vigueur ont été assouplies :
- Dorénavant, les co-emprunteurs ont le libre choix de leur quotité d’assurance
- Les co-emprunteurs non fonctionnaires ne sont plus tenus de souscrire une assurance “perte d’emploi” comme l’obligation leur en était faite jusqu’à présent.