Tout comprendre sur la mononucléose

Prévention Tout comprendre sur la mononucléose

Tout comprendre sur la mononucléose

| 2 min de lecture
28-08_mononucleose_-_mcf
Provoquée par le virus Epstein-Barr, la mononucléose touche surtout les adolescents et les jeunes adultes. Bénigne dans la plupart des cas, ses symptômes aigus peuvent durer jusqu’à trois semaines.

Transmission et symptômes de la mononucléose

Le virus Epstein-Barr se transmet par la salive, d’où le surnom “maladie du baiser” que porte la mononucléose. Une idée reçue qui a la vie dure, mais assez éloignée de la réalité : la plupart des personnes malades ne savent généralement pas comment elles ont attrapé la maladie.
Le virus est très répandu et inoffensif chez la plupart des individus : on estime que 50% des enfants dès 5 ans en sont porteurs, et jusqu’à 90% des personnes de 40 ans et plus. Si une infection survient dans la petite enfance, ses symptômes sont très légers et passent le plus souvent inaperçus. C’est à l’adolescence et à l’âge adulte que l’infection est plus agressive. Elle se manifeste par des maux de gorge, de tête, une fièvre supérieure à 39°C, un gonflement de la rate (dans 50% des cas), une très grande fatigue et une perte d’appétit.

Diagnostic, traitement et complications possibles

Les symptômes de la mononucléose peuvent être assez proches de ceux d’une angine : le médecin commence donc par examiner la gorge, les ganglions et peut effectuer un prélèvement pour écarter l’hypothèse d’une pharyngite. Seule une prise de sang permet de confirmer que le patient est bien atteint par la mononucléose. Il n’existe pas de traitement contre l’infection, qui passe d’elle-même en deux à trois semaines, mais le praticien prescrira généralement du repos et des antalgiques pour soulager les douleurs.
Les complications sont rares mais peuvent être très graves :
  • rupture de la rate
  • affections du foie (hépatite, jaunisse, encéphalite, anémie…).
Dans tous les cas, une fois l’infection passée, elle ne reviendra pas !

Prévenir la mononucléose

Si vous ou un membre de votre famille développe la mononucléose, il est essentiel de s’assurer de ne pas la transmettre : isolez-vous, évitez les contacts, rangez votre brosse à dents en lieu sûr, lavez-vous les mains régulièrement et aérez votre logement une fois par jour minimum.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !