Dents jaunes ou grises : que faire ?

Santé dentaire Dents jaunes ou grises : que faire ?

Dents jaunes ou grises : que faire ?

| 2 min de lecture
24-08_dents_jaunes_grises_que_faire_-_mcf
Nos dents peuvent en dire long sur notre mode de vie… Mais elles ont aussi leur couleur propre. Taches, dents jaunes ou grises, que faire pour profiter d’un sourire immaculé ?

La coloration des dents, comment ça marche ?

La partie externe de la dent se compose de la dentine et de l’émail. Ces deux couches ont chacune leur couleur naturelle, qui oscille du jaune au gris clair. L’émail est semi-translucide : suivant la teinte de votre dentine et l’épaisseur de votre émail, vos dents paraîtront plus ou moins blanches ou jaunes, mais sans que cela implique la présence de tartre ou de plaque dentaire.
Néanmoins, les dents peuvent se colorer ou présenter des taches sous l’influence de facteurs externes. L’émail est légèrement poreux et peut donc jaunir, foncer ou griser selon vos habitudes. Le thé, le café, le vin rouge, les sodas sont les principaux responsables du jaunissement des dents. Le tabac peut également causer des taches grisâtres, dues à la nicotine et au goudron, en plus de favoriser le développement du tartre. Certains médicaments, certaines pathologies peuvent aussi affecter la couleur de vos dents.

Que faire pour retrouver et garder des dents blanches ?

Si vos taches ou dents jaunes sont uniquement dues à une consommation importante de thé, café ou aliment colorant, une hygiène dentaire irréprochable et des visites fréquentes chez le dentiste feront toute la différence. Si vous êtes fumeur, il faudra opter pour un vrai traitement blanchissant chez un spécialiste et arrêter de fumer au plus vite.
Les dentifrices blanchissants et les kits vendus en pharmacie ou grande surface peuvent avoir une légère action sur la couleur des dents, mais il convient de respecter scrupuleusement les précautions d’emploi et éventuellement de demander au préalable un avis médical. Enfin, les méthodes naturelles à base de citron ou de bicarbonate de soude sont particulièrement déconseillées : ces deux produits sont abrasifs et déminéralisent l’émail, fragilisant la dentition.

Le blanchiment des dents en cabinet dentaire

Si vos dents sont naturellement jaunes ou grises, que des taches tenaces se sont installées, votre dentiste peut vous proposer une prestation de blanchiment des dents. Ces traitements, souvent à base de peroxyde de carbamide, sont particulièrement efficaces, en plus d’être inoffensifs pour les tissus dentaires. Néanmoins, ils représentent un certain investissement, n’étant pas pris en charge par l’Assurance Maladie : il s’agit en effet de soins esthétiques et non médicaux.
Votre dentiste reste l’interlocuteur de choix pour tout ce qui touche à vos dents : santé, préoccupations esthétiques… Il pourra vous rappeler les bons gestes et vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.
Bon à savoir : le blanchiment des dents ne se pratique que sur les patients majeurs et est interdit pendant la grossesse. La dentition doit être en parfaite santé afin de garantir le bon fonctionnement du traitement.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !