Barbecue, fast-food, alcool, charcuterie, tabac… L’été peut être la saison de toutes les dérives, au détriment de notre santé et même de nos vacances. Découvrez quelques idées pour rester au top de votre forme.
Maintenir une alimentation saine en se faisant plaisir
Bien sûr, les vacances d’été doivent être un temps de convivialité et de plaisir, mais sans excès. Et c’est possible, à condition de manger varié, en quantités limitées. Le matin, on oublie les pâtes à tartiner et on préfère du pain complet, des fruits frais et des oeufs à la coque. En mangeant bien, on évite les fringales dans la matinée et les sucreries à 11h. Si on se lève à midi, on en profite pour faire un brunch complet avec oeufs, fruits, légumes, pain, poisson, pour tenir jusqu’à 16h.
En fin de journée, on peut prendre une pause sucrée avec un sorbet, une salade de fruits ou quelques carrés de chocolat noir avec un thé.
Le vrai problème se pose plutôt le soir, avec les apéritifs arrosés à base de charcuterie et de fromages, suivis d’un dîner trop riche. En attendant que le repas soit prêt, on privilégie les tomates cerises, les olives et les fruits secs non salés. En grillades, on mise sur du poissons et des légumes, que même les enfants aimeront ! On remplit peu son assiette, quitte à se resservir si on ne se sent pas rassasié, et on mange lentement, pour être à l’écoute de la sensation de satiété.
L’alcool, ennemi n°1
Les périodes de congés sont souvent synonymes de consommation excessive d’alcool. Outre les dangers immédiats qu’il pose (accidents de la route, conduites dangereuses…), l’alcool est difficile à digérer et abîme notre foie. On se limite donc à deux verres maximum par jour. On évite les sodas et boissons trop sucrées et on se prépare du thé glacé, des smoothies et des jus frais. Mais attention, tous ces breuvages ne remplacent pas l’eau ! Il est nécessaire de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, sans attendre d’avoir soif. Cela correspond à minimum 8 grands verres, à ajuster en fonction de notre activité physique.
Cigarette, sport, sommeil… Maintenir une bonne hygiène de vie
Pour les ex-fumeurs, l’été peut être un passage difficile : on passe du temps dehors et l’envie de cigarette peut revenir. Dans ce cas-là, on n’hésite pas à consulter un tabacologue pour faire le point et éventuellement se faire prescrire des patchs ou substituts nicotiniques. On peut aussi opter pour une cigarette électronique avec un liquide sans nicotine : il est plus facile de refuser une cigarette quand on a les mains occupées et qu’on reproduit le geste.
Quelle que soit la durée des vacances, on ne perd pas les bonnes habitudes : une activité physique régulière, à raison d’au moins deux heures par semaine. On n’hésite pas à varier les plaisirs : randonnées, sports nautiques, natation…
Enfin, on respecte son cycle de sommeil pour ne pas être décalé au retour à la maison. On dîne avant 21h, pour être au lit tôt et éviter les grasses matinées qui gâchent la journée.