Un sourire en bonne santé, c’est essentiel pour être bien dans sa peau et prévenir un grand nombre d’affections bucco-dentaires.
Prendre soin de nos dents tous les jours
Précieuses pour se nourrir, mais aussi pour s’exprimer et sourire, nos dents doivent être choyées ! Il est donc essentiel de prendre le plus tôt possible les bonnes habitudes… et de les garder.
Si vos gencives sont en bonne santé, deux brossages minutieux par jour sont suffisants. Mais en cas de gingivite ou de gencives fragilisées, il faudra brosser vos dents après chaque repas. Les dentistes recommandent d’utiliser une brosse souple, à petite tête, pour nettoyer facilement tous les recoins de la bouche sans agresser l’émail ou les gencives. Pensez également à brosser votre langue, toujours avec votre brosse à dents habituelle. Le plus important est de ne jamais zapper le brossage du soir. Après celui-ci, on ne mange plus et on ne boit que de l’eau. Pensez aussi – dans la mesure du possible – à prendre vos médicaments avant le brossage. Ceux-ci peuvent contenir du sucre et favoriser la prolifération bactérienne pendant votre sommeil.
Au moins une fois par jour, de préférence le soir, passez le fil dentaire sur toute la dentition. Le bain de bouche antiseptique ne doit pas être utilisé tous les jours, sauf en cas de prescription médicale.
Les visites chez le dentiste
Il est nécessaire de consulter votre dentiste au moins une fois par an. Cela lui permettra de détecter et de traiter à temps d’éventuelles caries ou autres affections. Il effectuera aussi un détartrage pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Grâce à une radio panoramique, il pourra vérifier plus en profondeur l’état de vos dents et de vos gencives. En cas de doute sur votre technique de brossage, n’hésitez pas à lui demander conseil.
Le dentiste est aussi là pour traiter les problèmes esthétiques. Dents grises, tachées, mal alignées… Il peut réaliser plusieurs soins blanchissants et vous conseiller un confrère en orthodontie ou en chirurgie si une prise en charge plus complète est nécessaire.
Et pour les enfants ?
Même si les dents ne sont pas encore sorties, il est nécessaire de prêter une attention toute particulière à l’hygiène dentaire des tout-petits. Ne laissez jamais votre enfant avec un biberon de lait ou d’eau sucrée la nuit : cela peut causer des caries qui seront difficiles à détecter et à soigner ! Si votre enfant a soif la nuit, ne lui laissez que de l’eau pure. Si vous allaitez la nuit après un an, passez une compresse humide sur les dents avant de laisser l’enfant se rendormir.
Dès l’apparition des premières dents de lait, le brossage peut être réalisé par un adulte, sans dentifrice. Entre 3 et 6 ans, l’enfant peut commencer à se brosser les dents seul, sous votre surveillance. L’idéal est de le faire en même temps que lui, pour bien ancrer l’habitude du brossage : ce sera deux fois par jour, tous les jours de la vie.
Votre enfant doit aussi se rendre régulièrement chez le dentiste, dès l’apparition de ses dents. Privilégiez un dentiste pédiatrique, surtout si votre enfant appréhende son rendez-vous. Ce praticien, spécialement formé à la dentition des petits, est habitué à soigner avec douceur, à enseigner les bonnes pratiques et à établir une relation de confiance avec l’enfant.