Poudre de maca, graines de chia ou encore spiruline, les superfoods sont partout. Quels aliments se cachent derrière ce nom attractif ? Faut-il vraiment les intégrer à nos cuisines ?
Les superfoods, c’est quoi ?
On les croise en magasin bio, sur le web et bien sûr sur Instagram. Encore inconnus au bataillon il y a quelques années, les superfoods ont conquis bon nombre de consommateurs. Ces aliments, souvent originaux, sont censés contenir une très grande quantité de nutriments : oligoéléments, vitamines, minéraux… On leur prête des propriétés exceptionnelles sur la santé, lorsqu’ils sont intégrés à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain.
Voici quelques-uns des superfoods les plus réputés :
- La spiruline, une algue riche en magnésium, calcium et acides aminés. Elle se consomme sèche, sous forme de poudre, et donne une jolie couleur bleue à nos recettes préférées
- Les baies d’açaï, recommandées pour leur haute teneur en omega 3, qui favorise un bon fonctionnement cardiaque
- Les graines de chia, sans doute les plus ludiques ! Trempées dans de l’eau, du thé ou du lait, elles gonflent et procurent une sensation de satiété durable. En outre, elles sont riches en protéines, fibres et minéraux.
Polémiques et controverses autour des superfoods
Ces ingrédients exotiques ne font pas l’unanimité. Beaucoup de nutritionnistes déplorent le terme de “superfood”, qui indique implicitement que ces aliments sont plus concentrés en nutriments que d’autres. De plus, cette appellation n’est pas déposée. Derrière ce néologisme peuvent se cacher des aliments dont la consommation doit être limitée, comme la spiruline.
Des experts environnementaux pointent aussi du doigt le désastre écologique causé par l’engouement massif pour certains superfoods comme l’huile de coco. Sa demande est en forte hausse depuis quelques années et a poussé les exploitants à pratiquer la déforestation pour étendre leurs cultures. Enfin, le transport de ces ingrédients est souvent très énergivore et participe grandement à la pollution atmosphérique.
Alors, on s’y met ou pas ?
Pas envie d’avaler du curcuma tous les jours, ou de consommer des produits exotiques ? Avec ou sans superfoods, votre alimentation peut toujours être équilibrée.
Mais si certains produits vous font de l’oeil, sachez que ces superfoods peuvent être un bon coup de pouce pour consommer plus sainement. Gardez toutefois à l’esprit que ces aliments n’ont rien de magique : ils peuvent s’intégrer à votre alimentation, au même titre que les oranges ou les tomates, tout simplement. En cas de doute sur un produit, n’hésitez pas à consulter un nutritionniste.
Vous êtes adhérent MCF ? Sur notre nouvelle plateforme Ma santé et moi, vous pouvez bénéficier d’une consultation avec un diététicien, pour décortiquer votre alimentation et en savoir plus sur les aliments à privilégier.