Nos pieds, nos jambes, tout notre appareil locomoteur peut rencontrer des problèmes à tout âge de la vie. Vers quel médecin se tourner et comment s’y retrouver entre les différentes spécialités ?
Genoux, pieds, chevilles… les différentes affections médicales
Nos pieds soutiennent tout notre poids, nous devons donc en prendre soin tout au long de la vie. Si on souffre peu de problèmes podologiques dans sa jeunesse, il convient quand même de prêter attention aux douleurs et à l’état général des pieds dès l’enfance.
La plupart du temps, les pieds peuvent souffrir de fonctionnements articulaires anormaux ou de désordres anatomiques. Mais certaines maladies peuvent aussi affecter leur état. Les personnes diabétiques ou souffrant de maladies cardio-vasculaires sont invitées à observer leurs pieds au moins une fois par jour et à effectuer un examen médical approfondi au moins deux fois par an. Les pieds peuvent aussi souffrir de cors, callosités, d’infections bactériennes ou virales (mycoses, verrues…)
Nos jambes ne sont pas en reste, et peuvent développer des troubles osseux, musculaires ou articulaires à tout âge : traumatismes dus à une pratique sportive, jambes arquées (genu varum) ou en X (genu valgum), arthrose, etc.
Quel spécialiste consulter et comment s’y prendre ?
Si vous observez un problème sur vos jambes ou vos pieds, ressentez une douleur, contactez votre médecin-traitant. Il pourra vous examiner et vous orienter vers le bon praticien.
Le pédicure-podologue s’occupe de toutes les affections propres au pied : cors, callosités, durillons, confection d’une semelle… Il peut aussi prescrire le port d’orthèses amovibles pour protéger les orteils. Globalement, ce spécialiste prend en charge tous les soins de la peau et des ongles.
L’orthopédiste, en revanche, soigne tout l’appareil locomoteur : maladies, déformations, traumatismes, blessures… Il peut pratiquer des opérations chirurgicales, réduire des fractures ou luxations. Os, articulations, tendons, ligaments et muscles sont sa spécialité.
Enfin, le rhumatologue prend en charge les douleurs et dysfonctionnements, les maladies inflammatoires, les maladies du système conjonctif et des vaisseaux sanguin, etc.
C’est votre médecin-traitant qui vous prescrira une visite chez un de ces spécialistes, pour que vous puissiez bénéficier de la prise en charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle.