Cycle menstruel bousculé par le confinement : faut-il s’inquiéter ?

Santé féminine Cycle menstruel bousculé par le confinement : faut-il s’inquiéter ?

Cycle menstruel bousculé par le confinement : faut-il s’inquiéter ?

| 2 min de lecture
05-06_confinement_regles_-_mcf
Règles en avance ou en retard, voire carrément absentes, le confinement n’aura pas été tendre avec nos hormones ! Faut-il pour autant consulter en urgence ?

Perturbations hormonales : c’est normal

Depuis le début du confinement, de nombreuses femmes connaissent des dérèglements hormonaux plus ou moins importants. De quelques jours de retard ou d’avance à la disparition des règles sur un ou plusieurs cycles, on nomme deux coupables : le stress et la sédentarité.
En cas de montée d’angoisse, le cerveau commande la production de certaines hormones : cortisol, adrénaline… Si la période de stress dure trop longtemps, la production d’hormones sexuelles peut donc être ralentie au profit d’autres, qui aideront à lutter contre l’angoisse. Burn-out, deuil ou bien évidemment confinement peuvent donc altérer notre cycle menstruel, et c’est parfaitement normal. Aucune inquiétude à avoir si les règles sont un peu en avance, en retard ou peu abondantes.

Maintenir sa contraception…

Beaucoup de médecins le rappellent : nos corps ne sont pas des machines ! Un cycle régulier peut aussi se dérégler sans aucune conséquence grave sur l’organisme ou la fertilité. Néanmoins, lorsque le cycle est bouleversé, les risques de grossesses non désirées sont plus importants. Il est donc essentiel de poursuivre sa contraception et, en cas de doute, d’y ajouter une méthode barrière comme le préservatif.
Si les règles n’arrivent toujours pas après quelques jours de patience, il est recommandé de faire un test de grossesse, à acheter en pharmacie.

… Et rester à l’écoute de son corps

Durant ces temps de grands changements, les désagréments liés aux règles peuvent aussi se faire plus pressants. Le syndrome pré-menstruel peut être plus difficile à vivre, les règles plus douloureuses, on peut se sentir plus déprimée ou plus irritable. Il convient avant tout de se rassurer et de ne pas hésiter à prendre rendez-vous avec son gynécologue ou sa sage-femme. Malgré l’épidémie, les professionnels de santé sont là pour nous aider à prendre soin de notre corps et restent à notre écoute.
Enfin, il est essentiel de ne pas (trop) se sédentariser : un peu de sport chaque jour, de marche aidera à faire baisser le stress et à stimuler le corps. On peut aussi mettre en place des exercices de méditation ou de respiration, pour (re)trouver la sérénité.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

05-06_confinement_regles_-_mcf
Santé féminine

Cycle menstruel bousculé par le confinement : faut-il s’inquiéter ?

Santé féminine

Qu’est-ce qu’une maison de naissance ?

11-09_ivg_mcf
Santé féminine

IVG : combien ça coûte ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !