Des plaques rouges et gonflées qui démangent, puis disparaissent au bout de quelques heures… Les crises d’urticaire peuvent sérieusement affecter notre qualité de vie. Comment les soulager en douceur ? Quels sont les traitements recommandés ?
Urticaire aigüe ou chronique ?
Bien qu’il existe deux types d’urticaire, leurs symptômes sont très proches : plaques roses ou rouges, gonflées (on parle de papules), similaires à celles provoquées par les piqûres d’orties, démangeaisons, éruptions qui changent souvent de place… 20% de la population française a connu au moins une poussée d’urticaire. On parle alors d’urticaire aigüe, une crise qui dure moins de six semaines, dont les poussées s’estompent en quelques minutes à quelques heures. Lorsque les crises sont quotidiennes ou presque pendant plus de six semaines, on parle d’urticaire chronique. Il ne s’agit pas d’une réaction allergique, mais d’une pathologie inflammatoire de la peau. Pendant les crises, les personnes touchées peuvent subir des poussées de fièvre modérée, des douleurs articulaires ou des troubles digestifs. L’urticaire peut être particulièrement handicapant et causer des insomnies, des difficultés à se concentrer, à travailler, du fait des démangeaisons.
Les causes des crises d’urticaire
Dans 75% des cas d’urticaire aigüe, il est possible d’identifier des causes précises :
- réaction à un médicament (dans 50% des cas)
- réaction à un aliment riche en histamines (fromages, saucisson, tomates, poisson en conserve, crustacés, alcool, noix…)
- contact avec certains produits (latex, produits cosmétiques, etc.)
- exposition au froid, au soleil ou à la chaleur
- piqûre d’insecte
- stress émotif
- exercice physique intense.
A noter que les femmes entre 30 et 50 ans sont généralement plus touchées que les hommes par cette affection cutanée.
L’urticaire chronique peut également être déclenchée par des un des facteurs énoncés plus haut, mais la cause principale reste inconnue dans la majorité des cas.
Soulager et traiter la crise d’urticaire
Lorsque des plaques de quelle que nature apparaissent, il est vivement conseillé de consulter un dermatologue, qui sera à même d’évaluer la gravité de l’éruption.
Généralement, les médecins évitent la prescription de corticoïdes locaux et préfèrent les antihistaminiques par voie orale. Grâce à ces traitements, les plaques et démangeaisons disparaissent très rapidement.
Si l’urticaire est due à une réaction allergique, il conviendra d’éliminer tous les facteurs déclenchants : alimentation, produits de beauté… En cas de crises répétées, il peut également être intéressant de pratiquer une activité sportive comme le yoga, qui aidera à gérer le stress.
Dans la majorité des cas, l’urticaire reste une affection bénigne et sans danger pour la santé. Mais dans certains cas rares, elle peut toucher les muqueuses, voire provoquer un oedème de Quincke. En cas de crises longues ou chroniques, il ne faut donc pas hésiter à consulter son médecin pour connaître la marche à suivre en cas d’urgence.