Bien voir – et même mieux voir – sans lunettes, c’est possible grâce à ces petites merveilles de plastique polymère. Hypermétropie, myopie, astigmatisme et même presbytie, les lentilles de contact corrigent presque tous les problèmes de vision.
Comment fonctionnent les lentilles de contact ?
Ces petites sphères reposent sur le film lacrymal (les larmes) à la surface des yeux. Bien que leur fonctionnement soit proche de celui des verres de lunettes, la correction est plus pointue. Les anomalies oculaires sont, le plus souvent, dues à une mauvaise focalisation des rayons lumineux sur la rétine : en avant de celle-ci pour la myopie et en arrière pour l’hypermétropie, par exemple. Les lentilles permettent de réfracter la lumière pour la focaliser parfaitement sur la rétine et ainsi corriger la vision. Comme elles adhèrent directement au film lacrymal, elles suivent les mouvements de l’oeil et améliorent ainsi la correction. Depuis 1971, les lentilles souples se sont largement démocratisées, mais les versions rigides et semi-rigides existent toujours.
Les différents types de lentilles et leur entretien
Les lentilles rigides ou semi-rigides sont taillées sur mesure pour chaque oeil et sont plus petites que les versions souples. Certaines personnes ne les tolèrent pas, mais les modèles ne cessent de s’améliorer en confort. La lentille rigide est facile à entretenir, grâce à un liquide adapté et parfois un traitement spécifique hebdomadaire. Elle se garde plusieurs mois, est économique et considérée comme la “Rolls” des lentilles par certains ophtalmologistes.
Les lentilles souples ont révolutionné la correction des problèmes de vision. Plus confortables et accessibles, elles nécessitent toutefois un nettoyage quotidien soigneux et doivent être changées régulièrement.
Porter des lentilles de contact quotidiennement ou ponctuellement demande un suivi régulier par un bon ophtalmologiste : au moins un rendez-vous de contrôle par an. Si vous ressentez une gêne, ôtez immédiatement la lentille et n’hésitez pas à contacter votre praticien.
Pourquoi choisir des lentilles ?
Plusieurs raisons peuvent motiver le port des lentilles de contact. Elles peuvent être esthétiques : certaines personnes ne s’apprécient pas avec des lunettes ou n’en trouvent pas à leur goût. Mais les lentilles procurent également une meilleure correction : la vue périphérique est plus ample, sans ombres ni reflets. Dans certaines professions, elles sont incontournables : photographes et chirurgiens, par exemple, se doivent d’avoir une vue parfaitement corrigée. Les lentilles évitent aussi la sensation de fatigue oculaire que connaissent bien des myopes, grâce à leur correction plus exacte.
Bon à savoir
- Les lentilles peuvent se porter à tout âge, dès que l’enfant arrive à les manipuler
- Il n’est pas difficile de poser ou enlever ses lentilles. Votre ophtalmologiste vous montrera les gestes à connaître. Si vous rencontrez quelques difficultés au début, ne vous découragez pas, c’est un coup à prendre.
- Lavez-vous impérativement les mains avant de manipuler vos lentilles
- Respectez le temps de port prescrit par le médecin
- Maquillez-vous après avoir mis vos lentilles et enlevez-les avant de vous démaquiller. Evitez de les porter sous la douche.
- Si vous ressentez de la sécheresse ou de la fatigue oculaire, contactez votre praticien. Il pourra vérifier la qualité de votre film lacrymal et vous prescrire des larmes artificielles adaptées.
- Vous découvrez les joies de la presbytie ? Il existe aujourd’hui des lentilles progressives très performantes, qui vous éviteront de porter des lunettes.