En 2020, plus de 160 millions de smart objects dédiés à la santé sont utilisés à travers le monde. On a repéré pour vous quelques innovations qui valent le coup d’oeil.
Montres et bracelets connectés : de nouvelles fonctionnalités
Les montres connectées existent depuis un moment sur le marché, mais à part compter nos pas ou enregistrer notre activité cardiaque, elles ne faisaient pas beaucoup pour notre santé. Le géant Withings a donc dévoilé une nouvelle pépite : la Scanwatch. Cette montre nouvelle génération promet de détecter certaines pathologies comme l’apnée du sommeil ou la fibrillation auriculaire, en analysant activité cardiaque et concentration en oxygène dans le sang. Elle peut même calculer le nombre de calories brûlées dans la journée !
Mais la palme du produit le plus intrigant revient certainement au DNABand. Ce bracelet connecté, associé à un test ADN, permet de recouper nos informations santé avec celles fournies par notre patrimoine génétique. Il nous aide à adapter notre alimentation à nos besoins et à choisir les bons nutriments grâce à une fonction de scan des produits alimentaires. Une sorte de Yuka hyper personnalisé.
Tension et température : suivi optimal
L’hypertension artérielle touche plus d’un français sur trois et nécessite, en sus d’un traitement adapté, un suivi régulier. Trois en un et minimaliste, le nouveau tensiomètre BPM Core de Withings mesure avec précision notre tension et conserve nos données dans l’application associée. Mais il fait également office de stéthoscope électronique et enregistre notre électrocardiogramme. Ces deux fonctionnalités permettent de dépister d’éventuelles maladies cardio-vasculaires : valvulopathie, fibrillation auriculaire… Un suivi complet et à 360°, pour une prévention optimale.
Du côté des incontournables de la trousse à pharmacie, les thermomètres intelligents sont arrivés et en passe de détrôner leurs ancêtres. Plus précis, plus complets, ils permettent un suivi régulier particulièrement adapté aux personnes sous antibiotiques, immunodéprimées ou après une intervention chirurgicale. Souvent dotés d’un capteur infrarouge sans contact, ils mesurent avec précision la température corporelle, mais aussi la température ambiante, celle du biberon ou du bain des tout-petits. Les résultats peuvent être enregistrés dans une application dédiée et protégée : finies les notes sur des feuilles volantes !
Des innovations jusque dans notre quotidien
L’e-santé a démontré son potentiel pour la médecine de pointe, mais peut aussi investir des objets plus quotidiens. Et en matière d’hygiène bucco-dentaire, il y a de quoi faire. Oral-B a présenté cette année sa nouvelle brosse à dents électrique connectée. Grâce à une application qui attribue un score en fonction de la qualité du brossage, elle ludifie ce moment rébarbatif et nous aide à adopter les bons gestes pour un sourire en bonne santé. Et elle nous prévient même si la pression exercée sur les gencives est trop forte !
Enfin, un autre objet impacté par l’e-santé, c’est l’audioprothèse. Grâce à une connexion Bluetooth, on peut maintenant recevoir appels et notifications directement sur son appareil auditif ! Et elles font même office d’écouteurs nouvelle génération, permettant de suivre podcasts et émissions sur sa tablette ou son smartphone, avec le son directement transmis dans l’audioprothèse.