Spécialiste de la peau, le dermatologue est parfois le grand oublié de nos rendez-vous annuels. Pourtant, ce spécialiste traite un grand nombre de problèmes et nous aide à mieux comprendre notre corps.
Le rôle de la peau
La peau est l’organe le plus étendu de notre corps. Elle maintient notre température corporelle, nous protège des agressions extérieures et héberge tout un microbiome varié à sa surface. Elle joue également un rôle important dans la synthèse de la vitamine D et contient un réseau de vaisseaux sanguins qui représente près de 10% du sang de notre corps. Exposée au soleil, elle produit de la mélanine afin de nous protéger et possède des capacités de cicatrisation et de régénération primordiales pour notre santé.
Malheureusement, la vie de la peau n’est pas de tout repos. Allergies, dermatites, kystes ou encore psoriasis, le dermatologue est le spécialiste auquel il faut s’adresser en cas de souci.
Ce que traite le dermatologue
Ce médecin spécialiste ne s’occupe pas que de l’épiderme : il traite aussi les ongles, les muqueuses et les cheveux. Il est également chargé de la prévention et du traitement des cancers de la peau et de certaines MST et IST, comme l’herpès ou la syphilis. Mais pas que ! Le dermatologue traite certains aspects esthétiques de notre corps : vieillissement cutané, alopécie, pellicules, taches brunes… Voici une liste non-exhaustive de problèmes qui doivent vous alerter sur l’état de votre peau :
- Plaques
- Démangeaisons
- Hypersensibilité
- Boutons
- Peau réactive
- Verrues
- Grains de beauté irréguliers
- Ongles cassants
- Bouton de fièvre
- Pilosité importante…
A quelle fréquence voir son dermatologue ?
Si vous n’avez pas de problème particulier, vous pouvez consulter un dermatologue une fois par an, pour vérifier vos grains de beauté et s’assurer de l’absence de problème.
Certaines affectations de la peau ou des cheveux peuvent nécessiter un suivi plus régulier. Votre dermatologue pourra vous proposer des rendez-vous mensuels pour s’assurer des résultats du traitement, surtout en cas d’acné, eczéma, psoriasis, vieillissement, alopécie, etc.