En fin d’année, il est difficile d’échapper aux excès en tout genre : mets copieux et délicieux, vin, Champagne… Tout cela concentré sur deux réveillons, à dix jours d’intervalle ! Comment faire pour limiter les dégâts ?
Avant le jour J : une alimentation équilibrée
Il ne sert à rien de suivre un “régime préventif” ou une détox à base de jus de fruits et légumes. Vous en ressortirez fatigué et affamé et votre corps aura tendance à stocker encore plus. Pas de privation, mais des repas équilibrés. Vous pouvez consommer des soupes de légumes à chaque repas : elles rassasient, apportent fibres, vitamines et minéraux à l’organisme. Ajoutez-y une grillade de viande ou de poisson et des fruits en dessert. En revanche, oubliez sucreries, snacks gras, boissons sucrée…
Vous pouvez aussi en profiter pour réduire votre consommation d’alcool. Mais n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau !
A table, les bonnes pratiques
Le piège, c’est de démarrer un réveillon à jeun. Si vous êtes affamé, vous risquez de vous jeter sur l’apéritif, de remplir votre assiette à outrance, bref, de manger trop et trop vite. En fin de journée, n’hésitez pas à manger un fruit ou un peu de fromage blanc, mais évitez les sucreries ou les chips.
A table, ne remplissez pas trop votre assiette, quitte à vous resservir si vous avez encore faim. Ne vous jetez pas sur les plats en sauce et profitez-en pour faire le plein d’oligo-éléments avec les fruits de mer et les crustacés. Mangez lentement et prêtez attention à la sensation de satiété. Une fois que vous serez rassasié, arrêtez de manger !
Il est aussi préférable de ne pas mélanger les alcools pendant la même soirée. Alternez chaque verre avec un grand verre d’eau pour ne pas vous déshydrater.
Enfin, pendant tout le mois de décembre, n’hésitez pas à bouger ! Marchez, faites de grandes balades le week-end, sortez courir… Bref, gardez un bon rythme et une bonne hygiène de vie !