Dès 2019, la MCF a lancé pour tous ses adhérents le 100% santé. En 2020, ce dispositif s’étendra aussi à l’optique.
Rappel : le 100% santé, c’est quoi ?
Ce dispositif, aussi appelé reste à charge zéro, permet le remboursement intégral d’équipements coûteux : prothèses dentaires, auditives et lunettes. Pour ce faire, les pouvoirs publics et la CNAM ont signé des conventions avec les professionnels de santé pour proposer ces équipements à prix plafonnés, afin que les assurés n’aient aucun reste à charge à payer.
Le 100% santé sera déployé progressivement d’ici 2021. Cependant, la MCF l’a proposé dès 2019 à tous ses adhérents en dentaire et en audioprothèses (dans l’offre MCF Santé Plus pour l’audio). Dès le 1er janvier 2020, les adhérents pourront également bénéficier du 100% santé en optique.
Le 100% santé en optique, comment ça marche ?
Les équipements concernés
Chaque assuré aura le choix entre des verres et une monture de classe A (aux prix plafonnés par le 100% santé, donc sans reste à charge) ou des verres et une monture de classe B (à prix libre, avec reste à charge). Il sera bien sûr possible d’opter pour des verres de classe A avec une monture de classe B, et inversement.
Chaque opticien devra proposer au minimum 35 montures de classe A pour les adultes et 20 pour les enfants. Les verres devront être conformes aux normes en vigueur et aux spécifications anti-rayures et anti-UV. Ils seront également traités anti-reflets sur les deux faces.
Ce que l’opticien doit proposer
L’opticien doit systématiquement proposer un équipement de classe A conforme au 100% santé. Le devis adressé à la mutuelle devra obligatoirement comporter le prix de cet équipement, en plus de l’éventuel équipement de classe B que souhaiterait le client. Ainsi, en cas de reste à charge, les assurés sont pleinement informés des dépenses à supporter.
Ce que la MCF vous rembourse
En 2020, tous les adhérents qui opteront pour un équipement de classe A n’auront à supporter aucun reste à charge.
Pour ceux et celles qui préfèrent des verres et/ou une monture de classe B, un reste à charge est à prévoir. La MCF remboursera en application de ses statuts.
Et pour renouveler ses lunettes ?
Le 100% santé s’appliquera également au renouvellement des équipements optiques, qui seront remplacés, sauf cas exceptionnel :
- Tous les deux ans pour un bénéficiaire de plus de 16 ans
- Tous les ans pour un bénéficiaire de moins de 16 ans
- Tous les six mois pour un bénéficiaire de moins de 6 ans.