Température en baisse, chauffage en hausse, pluie, vent, neige… Et ça y est, vous avez la peau qui tire, la sensation que le moindre sourire pourrait faire craquer votre visage ! On vous éclaire sur ce problème typique de la saison.
Peau sèche ou peau déshydratée ?
On confond souvent sécheresse et déshydratation, en particulier sur le visage.
Une peau sèche ne produit pas suffisamment de corps gras – le sébum -, la peau est donc moins nourrie et chroniquement inconfortable, été comme hiver. Elle est sensible, semble rêche au toucher, marque plus vite et ne connaît pas les points noirs ou autres pores dilatés. La sécheresse est une nature de peau, c’est-à-dire qu’elle va peu évoluer au cours de la vie.
Une peau déshydratée, en revanche, est en manque d’eau. Sa barrière hydrolipidique est altérée : l’eau s’évapore plus facilement et la peau tiraille, marque de petites stries quand on la pince, voire desquame. La déshydratation est un état passager qui peut toucher tous les types de peaux, même grasses ou acnéiques.
Sécheresse ou déshydratation, quelles causes ?
Certains cosmétiques peuvent dessécher la peau : le savon ou encore l’alcool sont à éviter toute l’année. Certains produits de maquillage à la composition douteuse peuvent aussi faire étouffer la peau et l’assécher à outrance.
Les agressions extérieures, comme le froid ou la pollution, déshydratent la peau et abîme la barrière cutanée. Mais le chauffage et la climatisation ne sont pas en reste… ils assèchent l’air, laissant la peau particulièrement assoiffée.
Enfin, se laver à l’eau trop chaude altère le film hydrolipidique de la peau et la laisse encore moins protégée et confortable.
Quelles solutions pour une peau confortable ?
Tout d’abord, on revoit ses nettoyants visage. Que votre peau soit sèche et/ou déshydratée, on oublie les eaux micellaires, le savon et les gels moussants agressifs qui décapent la barrière cutanée. Préférez un lait nettoyant très doux et gardez à l’esprit que votre peau ne doit pas tirailler après le nettoyage. N’oubliez pas l’exfoliation, minimum une fois par semaine, avec des produits sans grain à base d’acides ou d’enzymes de fruits. Cela permettra à votre visage d’évacuer les cellules mortes et de mieux assimiler les soins hydratants.
Si vous avez la peau déshydratée, mais mixte à grasse, vous pouvez utiliser des crèmes légères mais riches en actifs hydratants comme l’acide hyaluronique. En revanche, si vous avez la peau sèche, il faudra privilégier des soins riches en huiles végétales, qui formeront un bouclier de protection sur la peau.
A faire et à ne pas faire pour une peau en pleine forme
A faire
- Mélanger quelques gouttes d’huile de soin à votre crème de jour si celle-ci n’est pas assez nourrissante
- Utiliser une eau florale après la toilette pour neutraliser le calcaire
- Boire beaucoup d’eau
- Éviter les produits de maquillage trop riches en silicones ou en alcool
- Ne pas oublier d’hydrater sa peau matin et soir.
A ne pas faire
- Se rincer le visage à l’eau chaude : toujours utiliser de l’eau tiède
- Mettre le chauffage à fond : n’hésitez pas à installer un humidificateur si l’air est trop sec
- Boire trop d’alcool : ce n’est jamais bon pour la peau !
Si malgré tous vos efforts, votre peau reste inconfortable, n’hésitez pas à faire appel à un dermatologue pour mieux cerner l’origine du problème.