En France, 11,5 millions de femmes sont ménopausées. Autant dire que ce phénomène naturel est autant le quotidien des femmes que les règles. Décryptage des idées reçues et tabous sur la ménopause.
Que se passe-t-il dans mon corps ?
Etymologiquement, le terme ménopause signifie “arrêt des règles”. C’est un phénomène naturel qui se produit lorsque les ovaires cessent de produire les hormones reproductives : l’oestrogène et la progestérone.
Comme pour les règles, il n’y a pas d’âge pour la ménopause : elle survient en moyenne entre 45 ans et 55 ans, mais parfois plus tard ou plus tôt. Elle est précédée d’une période de quatre ans en moyenne appelée périménopause. Certains troubles peuvent commencer à apparaître : perturbations du cycle menstruel, par exemple.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
La réponse est bien simple : ils diffèrent d’une femme à l’autre ! Le seul symptôme que toutes les femmes ménopausées partagent est l’arrêt des règles. Bouffées de chaleur, sécheresse vaginale et autres désagréments, bien que répandus, sont loin d’être systématiques.
Que faire si mon corps change ?
Dès quarante ans, la masse musculaire diminue et la graisse peut facilement s’installer. La ménopause peut accentuer ce phénomène, c’est pourquoi une activité physique régulière et soutenue est recommandée pour éviter toute prise de poids. Cela peut être l’occasion de démarrer un nouveau sport ! Un art martial, du roller, du vélo de randonnée, un sport collectif intense…
Et l’ostéoporose dans tout ça ?
La ménopause fait partie des facteurs aggravants de l’ostéoporose, mais elle n’est en aucun cas seule responsable. Si l’état de vos os vous inquiète, parlez-en à votre médecin. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’ostéoporose ici [LIEN VERS ACTU OSTEOPOROSE].
Est-ce que la ménopause mettra fin à ma vie sexuelle ?
On a longtemps cru que la ménopause entraînait de facto une baisse de la libido. En réalité, celle-ci est attribuable à une moins bonne lubrification vaginale qui peut rendre les rapports peu confortables, voire douloureux. Mais l’arrêt de vos règles ne signifie pas la fin de votre épanouissement sexuel ! De nombreux gels et baumes lubrifiants permettent une pénétration plus douce et beaucoup plus agréable. Et bien sûr, le dialogue entre les deux partenaires peut grandement aider à garder une vie sexuelle saine et épanouie.
Impossible d’échapper aux bouffées de chaleur ?
Si elles touchent quatre femmes sur cinq, les bouffées de chaleur ne sont pas une fatalité et n’ont pas la même intensité d’une femme à l’autre. Elles peuvent s’avérer très supportables, d’autant qu’elles ne sont pas définitives. Plus de la moitié des femmes ménopausées en sont débarrassées en cinq ans. Si elles vous incommodent trop, parlez-en à votre gynécologue.
Dans tous les cas, le meilleur moyen d’aborder la ménopause est avec le sourire ! C’est une nouvelle étape dans votre vie de femme, qui va également vous garantir un certain confort : fini les protections impératives pour chaque déplacement, les désagréments du cycle menstruel… Bref, un renouveau !