Pour rester en forme, nombreux sont ceux qui se mettent à la course à pied en extérieur ou en salle. Cette activité physique est facile d’accès mais, pour progresser, encore faut-il s’entraîner efficacement. Voici les cinq fautes les plus courantes et comment les éviter.
1. Avoir du mauvais matériel
Choisir les bonnes chaussures est essentiel pour pratiquer sans se blesser. Le fait de courir provoque des chocs qui peuvent engendrer des douleurs aux chevilles, aux genoux, aux hanches ou encore au dos. Pour bien s’équiper, mieux vaut demander conseil à un vendeur spécialisé en course à pied pour trouver la chaussure adaptée à sa morphologie, mais aussi à la distance parcourue, au type de terrain…
2. Ne pas s’échauffer
Pour préparer son corps, ses muscles et ses articulations à l’effort, l’échauffement est l’étape indispensable d’un bon entraînement. Il est conseillé, par exemple, de débuter une session par dix à quinze minutes de course à une allure faible, puis de monter petit à petit en intensité.
3. Courir sans but précis
Faire toujours le même parcours à la même vitesse et dans les mêmes conditions est l’une des erreurs les plus fréquentes. Le risque est de vite se lasser et de perdre définitivement sa motivation. Il faut donc préparer son parcours à l’avance et se donner un objectif clair. Chaque séance peut aussi être l’occasion de travailler alternativement son endurance, sa résistance, sa vitesse ou sa technique. Changer de cadre et varier les types de sols permet, en plus d’avoir un entraînement plus complet, d’éviter la monotonie.
4. Vouloir battre son record à chaque fois
Parcourir une plus grande distance ou courir plus vite que la dernière fois font, à l’inverse, partie des objectifs de certains runners. Ils sont pourtant contre-productifs car ils s’appuient sur un seul et même type d’entraînement. Comme pour l’erreur précédente, mieux vaut varier les exercices. De même, rien ne sert de multiplier les séances lorsque l’on est débutant. Deux sorties hebdomadaires suffisent dans un premier temps. L’important est de ne pas se mettre la pression et d’augmenter progressivement la fréquence au fil des mois.
5. Négliger la récupération
Terminer un entraînement à son maximum est une fausse bonne idée. Il faut, au contraire, diminuer le rythme sur les dix dernières minutes pour abaisser sa fréquence cardiaque et favoriser la récupération musculaire. Cette phase plus calme aide l’organisme à se remettre de l’effort et à être prêt pour la prochaine course.