Après une, deux ou même trois semaines de farniente, de sport et de repos, vous reprenez doucement le chemin du bureau. Comment attaquer cette nouvelle année sans stress ni nervosité ?
Bien démarrer sa journée
Mettez votre réveil un peu plus tôt que d’habitude, pour éviter de courir après les minutes et prendre le temps de bien vous lever, de boire un grand verre d’eau, de manger… Vous pouvez profiter de ce temps de réveil pour vous étirer, vous concentrer sur les choses positives que va vous apporter cette nouvelle journée de travail.
N’hésitez pas à arriver de bonne heure au bureau, pour vous éviter le stress des bouchons ou des transports, prendre le temps de traiter vos mails, vos messages…
Profiter de cette rentrée pour mieux s’organiser
La rentrée, c’est aussi le moment où on peut repartir sur de nouvelles bases, mettre en place de nouvelles habitudes ! Prenez un moment pour bien planifier votre semaine en gardant du temps pour toutes vos activités : sport, sorties, rendez-vous médicaux… Une bonne organisation vous permettra d’optimiser votre temps de travail pour être le plus efficace possible et vous aidera à ménager du temps libre. C’est le moment de racheter un agenda papier tout neuf ou d’adopter l’agenda 100% digital avec une application sur votre smartphone.
Faites une pause déjeuner
On a tôt fait, débordé par le travail, d’avaler un sandwich devant son écran d’ordinateur… Mauvais calcul ! Prendre une vraie pause pour déjeuner sans se presser et déconnecter du travail est essentiel pour faire le plein d’énergie et être efficace toute la journée. Ménagez-vous au moins une heure de temps de pause et évitez de parler travail avec vos collègues.
Si vous ne pouvez pas vous absenter de votre poste, éteignez l’ordinateur et profitez de ce temps libre pour lire un livre !
Bougez et variez les plaisirs !
N’attendez pas de saturer pour vous lever et prendre cinq minutes de pause. Dans l’idéal, changez de tâche toutes les deux heures. Et ça tombe bien, comme vous êtes de retour de vacances, vous avez sans doute beaucoup de choses à faire ! Varier les tâches évite la lassitude et les automatismes qui font parfois faire des erreurs. N’hésitez pas à vous octroyer plusieurs pauses dans la journée : faites quelques pas, prenez l’air… Tout ce qui peut vous aider à être plus efficace et satisfait de votre travail !