La Journée mondiale des donneurs de sang a été instaurée par l’OMS en 2004. Dans le monde, 8 personnes sur 10 n’ont pas accès à des transfusions sécurisées. En France, 10 000 dons de sang sont nécessaire chaque jour et permettent de soigner un million de malades par an.
“Du sang sécurisé pour tous”
Le thème de la campagne 2019 est “Du sang sécurisé pour tous”. Peu de pays dans le monde respectent les impératifs de don anonyme et sécurisé. L’OMS appelle à l’action tous les gouvernements et les autorités sanitaires : augmenter la collecte de sang auprès des donneurs volontaires, promouvoir et appliquer l’usage clinique approprié du sang, mettre en place des systèmes de contrôle et de surveillance sur l’ensemble de la chaîne des transfusions sanguines…
Et en France ?
Cette journée privilégiée est bien sûr l’occasion de remercier tous les donneurs, mais aussi de se faire ambassadeur du don du sang, en encourageant ses proches à donner. Du 14 juin au 13 juillet, l’Etablissement Français du Sang organise 800 collectes dans toute la France. L’occasion de se remettre à donner son sang régulièrement !