Journée mondiale sans tabac : quelles méthodes pour arrêter de fumer ?

Tabagisme Journée mondiale sans tabac : quelles méthodes pour arrêter de fumer ?

Journée mondiale sans tabac : quelles méthodes pour arrêter de fumer ?

| 2 min de lecture
visuel_31-05-19
Les risques liés au tabac n’ont plus de secret pour personne. Poumons, coeur, foie, peau, dents… De nombreux organes vitaux sont touchés par la fumée. Le tabac tue plus de sept millions de personnes chaque année dans le monde, dont près de 900 000 non fumeurs touchés par le tabagisme passif. Autant de bonnes raisons d’arrêter !

Les substituts nicotiniques

Ce sont les remèdes les plus connus pour arrêter de fumer. Ces dispositifs (patchs, inhalateurs, chewing-gum…) diffusent un taux de nicotine régulier adapté à la dépendance tabagique du futur ex-fumeur. Leurs avantages ? Ils facilitent grandement le processus de sevrage. Vous n’éprouvez même plus le besoin d’allumer une cigarette ! A noter : la nicotine, bien que hautement addictive, n’est pas la substance la plus dangereuse contenue dans le tabac. On en trouve même, en faible dose, dans les tomates !

La cigarette électronique

Elle permet d’inhaler une vapeur qui contient de la nicotine, mais en très faible dose. Elle permet de couper facilement avec la cigarette sans avoir à “casser” le geste et surtout sans la fumée ! Soyez toutefois vigilant sur la composition des liquides : préférez-les à base de glycérine végétale et bio. La cigarette électronique ne crée pas de combustion et ne contient aucune des substances à risques présentes dans les cigarettes. Vous n’inhalez que de la vapeur, pas de goudrons ni de monoxyde de carbone.

L’auriculothérapie, confidentielle mais efficace

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture appliquée aux oreilles. Chaque zone du pavillon et du lobe correspond à une zone du corps ou du cerveau. Après un entretien pour mieux comprendre votre addiction, le praticien pose de minuscules clous sur vos deux oreilles. Presque invisibles, ces petites aiguilles vont activés les points concernés par l’addiction au tabac et tomber au bout de quelques semaines. La pose n’est absolument pas douloureuse et l’effet peut être bluffant. Attention toutefois à consulter un médecin spécialisé.

L’hypnose thérapeutique

De plus en plus reconnue, l’hypnose a démontré ses bienfaits sur le sevrage du tabac. Une seule séance peut suffire, même si vous êtes fumeur de longue date ! Le praticien débute par un entretien pour comprendre l’origine de l’addiction et ses points d’ancrage. Le patient est ensuite invité à se détendre et se plonge dans un état de somnolence proche de l’endormissement. A noter que, contrairement aux idées reçues, il reste conscient et qu’il se souviendra de toute la durée de la séance. En sortant, il est prêt à démarrer sa nouvelle vie de non-fumeur !
Si malgré plusieurs tentatives, vous avez replongé, ne culpabilisez pas ! Vous pouvez vous faire aider par un tabacologue, spécialiste de l’addiction au tabac, mais surtout gardez espoir.  Vous y arriverez la prochaine fois.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !