Moins médiatisé que le don du sang, car plus difficile à mettre en place, le don de moelle osseuse n’en reste pas moins un des seuls moyens de guérir certaines maladies graves. On vous explique tout sur cette démarche pas comme les autres.
Le don de moelle osseuse, à quoi ça sert ?
La moelle osseuse est responsable de la production des cellules souches hématopoïetiques, qui fabriquent les cellules sanguines :
- Les globules rouges qui transportent l’oxygène
- Les globules blancs qui luttent contre les infections
- Les plaquettes qui assurent la coagulation.
Elle est produite dans l’ensemble du squelette, plus particulièrement au niveau des os plats (bassin). La greffe de moelle osseuse permet de soigner 80% des pathologies graves liées au sang, comme les leucémies, les déficits immunitaires sévères des enfants, etc… En France, plus de 2000 personnes ont besoin d’une telle greffe.
Comment devenir donneur ?
Toutes les personnes de 18 à 50 ans, en parfaite santé, peuvent se porter volontaires au don. Vous pouvez remplir le formulaire de demande d’inscription ici. Un médecin vérifiera au préalable votre capacité à être inscrit sur le registre. Certains antécédents médicaux constituent des contre-indications : affections cardiaques ou respiratoires, hypertension, et bien d’autres. Il convient de garder à l’esprit que le don de moelle osseuse est une démarche particulière : il convient donc d’avoir eu une santé parfaite pour se porter volontaire. A l’issue de l’entretien, si vous êtes à même d’être inscrit, une prise de sang sera effectuée pour déterminer votre système HLA, qui permet de vérifier la compatibilité donneur/receveur.
Comment se passe le don de moelle osseuse ?
Vous êtes inscrit sur le registre France Greffe Moelle et le médecin greffeur fait appel à vous pour un don. Vous ne connaîtrez pas l’identité du receveur, qui n’aura pas accès à vos informations personnelles. Après un entretien clinique pré-don et des examens sanguins, vous devez vous rapprocher du Tribunal de Grande Instance afin de déposer un consentement formel pour le don.
Le prélèvement des précieuses cellules s’effectue soit dans le sang, soit directement dans les os du bassin. C’est le médecin greffeur qui décidera du mode de prélèvement le plus approprié, et qui réalisera la greffe dans les 36 heures. A l’issue du prélèvement, trois questionnaires de suivi seront réalisés. En général, un donneur n’effectue qu’un seul prélèvement dans sa vie. Seules exceptions : si le patient ou un membre de sa famille compatible a besoin d’une autre greffe.