Arrêt maladie, invalidité… Si vous êtes fonctionnaire, un problème de santé peut sérieusement impacter votre rémunération. Découvrez quels sont les différents cas de figure de la perte de revenus et les solutions proposées par la MCF.
La perte de revenus, c’est quoi ?
Lorsque vous êtes en arrêt prolongé pour une maladie ou un accident, ou bien que vous êtes immobilisé durablement ou en état d’invalidité, vos revenus diminuent. Très vite si vous êtes contractuel, ou au bout de 90 jours si vous êtes titularisé, vous ne percevez plus que les indemnités journalières de la Sécurité Sociale et une rémunération à demi-traitement par votre employeur. Et, surtout, vous perdez tout ou partie de vos primes.
Les solutions de la MCF
En souscrivant à l’offre perte de revenus, vous pouvez être indemnisé par la MCF, qui complètera vos indemnités journalières et/ou les traitements maintenus par l’employeur. Si vous êtes en congé maladie ordinaire, dès le passage à demi-traitement, la MCF vous verse, chaque mois, des indemnités non imposables. Votre rémunération est donc maintenue à 100%, primes comprises !
Si vous êtes en congé de longue maladie ou grave maladie, votre rémunération celle-ci est maintenue à 80%, primes comprises.
La MCF, au plus proche des agents publics, s’attache à préserver au maximum l’ensemble du revenu des fonctionnaires ; c’est pourquoi notre offre perte de revenus vous permet de maintenir votre rémunération en tenant compte de vos primes.
Et en cas d’invalidité ?
Si vous êtes en invalidité, la perte de revenus peut être importante. C’est pourquoi la MCF vous verse un complément de ressource tous les trois mois jusqu’à votre 65e anniversaire ! Le montant de la rente est calculé en fonction de plusieurs facteurs : le dernier montant du revenu d’activité déclaré à la mutuelle et celui de votre pension de retraite pour invalidité.
A la MCF, des solutions existent pour tous les cas de figure !