Le Dossier Médical Partagé : votre carnet de santé en ligne

Mes droits et démarches Le Dossier Médical Partagé : votre carnet de santé en ligne

Le Dossier Médical Partagé : votre carnet de santé en ligne

| 3 min de lecture
mcf_dossier_medical_sante

Lancé le 6 novembre 2018 par le ministère de la Santé, le DMP doit permettre à chacun d’accéder à ses données de santé mais aussi à faciliter le partage d’informations entre soignants pour éviter la répétition d’actes médicaux inutiles. À la suite d’une expérimentation de dix-huit mois menée dans neuf départements, le DMP est désormais accessible à tous. En effet, chaque patient peut maintenant créer son DMP en se connectant sur le site www.dmp.fr ou via une application smartphone intitulée DMP. Le patient peut aussi effectuer cette démarche auprès de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), ou lors d’une consultation avec un professionnel de santé, que ce soit en ville ou dans un établissement de santé. L’ouverture du DMP est notamment réalisable par les infirmiers et les pharmaciens.

Le DMP, dont la vocation affichée est de devenir le « carnet de santé numérique pour tous », est « emblématique de la stratégie de transformation du système de santé engagée par le président de la République et par le gouvernement en septembre dernier », a indiqué Agnès Buzyn, Ministre de la santé, à l’occasion de la conférence de presse de lancement.

« Le dossier médical partagé a été longtemps attendu, maintes fois annoncé, maintes fois repoussé. Il doit devenir demain une évidence pour tous les Français, un peu comme l’est devenue la carte vitale », a ajouté Agnès Buzyn. Ce chantier avait été initié en 2004, rappelle-t-on. L’objectif du DMP est d’améliorer la prise en charge du patient et la coordination des soins, grâce à une centralisation des informations médicales du malade. Ainsi, les professionnels de santé consultés peuvent directement alimenter le DMP en y intégrant des comptes rendus d’hospitalisation ou de consultation, des résultats d’analyses ou d’examens, des radiographies, etc. Le médecin traitant a la possibilité de remplir un volet de synthèse médicale, qui constitue un document rapidement accessible aux autres professionnels de santé.

En tant qu’acteur de sa santé, le patient peut également ajouter dans son DMP des documents ou tout renseignement qu’il jugera utile pour son suivi médical, comme par exemple son groupe sanguin ou ses allergies éventuelles. Par ailleurs, l’historique des soins et des remboursements effectués dans les 24 derniers mois par l’Assurance Maladie est automatiquement inséré au DMP après sa création. Le dispositif étant entièrement sécurisé, seul le patient et les professionnels ont accès à ces données de santé confidentielles.

Au 30 octobre 2018, plus de 1,8 million de personnes disposaient déjà d’un DMP. « Ce chiffre doit encore progresser si nous voulons atteindre l’objectif de 40 millions DMP ouverts dans les quatre ans », a expliqué Nicolas Revel, le directeur de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM). L’assurance maladie affecte au DMP un budget informatique de 15 millions d’euros annuels.

Pour accompagner ce déploiement, la CNAM a lancé une campagne de communication avec comme slogan : « DMP. La mémoire de votre santé. » Des spots télévisés, des affiches visibles dans une cinquantaine d’agglomérations et des bannières Internet sensibiliseront le grand public à ce nouvel outil numérique qui évitera « les recherches fastidieuses » pour retrouver des documents médicaux. Surtout, l’accès au DMP par les équipes médicales permettra de mieux prendre en charge les patients en cas d’urgence ou de déplacement loin du domicile. Le DMP évitera la prescription d’examens médicaux déjà réalisés, ainsi que d’éventuelles interactions médicamenteuses.

Qui a accès à votre DMP ?

Tous les médecins consultés, à l’hôpital comme en ville, peuvent accéder et alimenter le DMP, à condition d’utiliser leur carte d’identification professionnelle (CPS). Mais chaque patient, titulaire d’un DMP reste libre d’en bloquer l’accès à un ou plusieurs médecins s’il le souhaite, et d’en interdire ou d’en autoriser la consultation à tout médecin en cas d’urgence. Il est également possible de masquer des données, même en situation d’urgence, sauf pour le médecin traitant, qui aura toujours accès à tous les éléments du DMP.

Devis et adhésion en ligne

Votre devis personnalisé santé et prévoyance en moins de 3 minutes

Partager

dans cette même section

Mes droits et démarches

Tout comprendre au carnet de santé

14-06_enfant_etudiant_soins_mcf
Mes droits et démarches

Aider mon enfant étudiant à gérer ses soins en toute autonomie

Mes droits et démarches

Secret médical et sécurité des données : comment ça marche ?

Populaires

Les plus consultés

Focus compléments alimentaires

Santé dentaire

Comment prévenir les maladies des gencives

Santé dentaire

Dent cassée ou fêlée : que faire ?

Santé dentaire

Traitement orthodontique : les adultes aussi !